L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 24/02/2016 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali : télécoms, résultats, Sonatel, attaque, Tombouctou, horticulture, filière mangue, exportations, banque, dialogue politique.

Sénégal -Mali – Guinée Bissau – Sonatel – résultats

La Sonatel a réalisé un chiffre d’affaires de 863 milliards FCFA en 2015, soit une hausse de 47,3 Milliards FCFA, a annoncé le groupe de télécommunication dans un communiqué. Une performance essentiellement soutenu par les filiales malienne et bissau-guinéenne. La Sonatel relève que la croissance du chiffre d’affaires est portée par le Mali (+22,7 milliards FCFA) et la Guinée (+17,6 milliards FCFA) et soutenue par le mobile et l’international. Selon le communiqué, « les filiales à l’étranger contribuent à hauteur de plus de la moitié du Chiffres d’Affaires consolidé du groupe ».

Mali – Tombouctou – attaque

Trois militaires maliens ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans une attaque lancée par des jihadistes dans une localité de la région de Tombouctou, dans le nord du Mali, selon l’AFP qui cite anonymement une source militaire malienne. « Des terroristes jihadistes ont attaqué dans la nuit de mardi à mercredi un poste de l’armée malienne à Léré, au sud-ouest de Tombouctou, chef-lieu de région, près de la frontière mauritanienne, “nous avons perdu trois hommes », a affirmé la source.

Sénégal – horticulture – mangue

Au total, le Sénégal a exporté en 2015 prés de 16 mille tonnes de mangues vers les marchés européens et africains, a indiqué, le conseiller du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Modou Mboup. « Les exportations de mangues ont connu une forte croissance de 288 tonnes en 1998, elles sont passées à 16. 689 tonnes en 2015 pour une production de 130 000 tonnes », a soutenu M. Mboup dans des propos rapportés par l’Aps.

Côte d’Ivoire – dialogue

Le ministre ivoirien, chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions, Jeannot Ahoussou Kouadio, a échangé mardi 23 février 2015, avec une délégation de l’opposition ivoirienne dans le cadre de la reprise du dialogue politique, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Selon la porte parole de l’opposition, Danièle Boni Claverie, cette rencontre a permis d’aborder avec l’émissaire du gouvernement un certain nombre de points dont les prochaines élections ( référendaire et législative), le financement des partis politiques, le dégel des comptes, le retour des exilés et la libération des prisonniers de la crise post-électorale.

Afrique – banque – Attijariwafa

Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank qui dispose de plusieurs filiales en Afrique de l’ouest a annoncé, le 24 février 2016, avoir réalisé un bénéfice net de 4,5 milliards de dirhams marocains (457,34 millions de dollars) en 2015, en progression de 3,4% par rapport à 2014. «Grâce à sa stratégie de diversification des métiers et des géographies et à sa politique anticipative en matière de gestion des risques, Attijariwafa Bank affiche en 2015 des résultats en croissance, dans un environnement toujours marqué par une faible demande de crédits au Maroc», a souligné le groupe, cité par Agence Ecofin.