L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 24/06/2014 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Afrique, Mali, Togo : investissement, fibre optique, santé, enfance, intégration, commerce, Thérèse N’dri-Yoman

Côte d’Ivoire – OMS – candidature – Afrique

L’Ivoirienne Thérèse Aya N’dri-Yoman, candidate au poste de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS-AFRO) a officiellement lancé, ce mardi 24 juin 2014, sa campagne pour cette élection prévue début septembre prochain au Bénin, lors de la 64è session du Comité régional.Ce lancement officiel de la campagne de la candidate de la Côte d’Ivoire à cette élection de « haut niveau » a été marqué par une conférence de presse au cours de laquelle, le Pr Thérèse Aya N’dri-Yoman a jeté un regard sur la situation sanitaire de la région africaine avant d’expliquer ses motivations, sa vision et ses atouts pour ce poste autour du slogan : « plaçons la santé au cœur de l’émergence de l’Afrique ». 

Afrique – commerce – libre échange

L’établissement d’une zone de libre- échange en Afrique est dans les temps et les pays harmonisent leurs cadres politiques et législatifs pour atteindre cet objectif, a déclaré lundi la Commissaire de l’Union Africaine au commerce et à l’ industrie, Fatima Haram Acyl.« Les pays africains ont mis en place des structures nationales pour promouvoir le commerce intra-africain et la circulation des habitants. Cette mesure accélèrera la transformation industrielle en Afrique », a déclaré Mme Acyl en marge d’un Conseil des ministres de l’UA tenu à Malabo en Guinée équatoriale.

Mali – investissement – fibre optique

Au Mali, le gouvernement vient de valider un projet de loi autorisant un prêt entre le Mali et une banque chinoise. Ce prêt de plus de 35 milliards  FCFA, financera un vaste projet de fibre optique. Une technologie de pointe qui doit connecter le Mali à la Toile mondiale.

Togo – marine – coopération

Le gouvernement des Etats-Unis remettra à la marine togolaise une vedette rapide de classe Defender, encore appelée « Respond Boat », rapporte la presse locale.C’est la 3e du genre offerte au Togo. En outre, les États-Unis feront don d’un nouveau hangar construit pour abriter les vedettes Defender afin de les protéger contre les intempéries, précisent-on.

Sénégal – santé – enfance

Le Sénégal a réduit le taux de mortalité et de morbidité infanto-juvénile et maternel de 121 à 65 % sur une période de neuf ans, a déclaré lundi à Dakar le directeur général de la Santé, Papa Amadou Diake.« Entre 2005 et 2013, la mortalité infanto-juvénile est passée de 121 à 65 décès pour mille naissances vivantes. Des progrès importants ont certes été réalisés, mais il reste beaucoup à faire car une seule vie d’enfant perdue est intolérable », a-t-il dit, cité par la Pana.