L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 24/06/2016 – Sénégal, Niger, Guinée, Mali : Karim Wade, Justice, sanctions, téléphonie mobile, 4G, sécurité, numérique, TIC, Cedeao, Tombouctou, attaque, agriculture, industrie, bauxite.

Sénégal – Karim Wade – justice

Libéré de prison dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2016 par une grâce présidentielle, Karim Wade n’est pas dispensé de sanctions financières imposées par la justice sénégalaise. « Il convient de préciser que cette mesure dispense seulement les condamnés de subir la peine d’emprisonnement restant à courir. Ainsi, les sanctions financières contenues dans la décision de justice du 23 mars 2015 et la procédure de recouvrement déjà engagée demeurent » lit-on dans le décret de grâce, transmis aux médias par la cellule de communication de la présidence sénégalaise. Jusqu’ici les avoirs recouvrés remontent à 10 milliards FCFA selon le ministère sénégalais de la Justice. Accusés d’enrichissement illicite, M.Wade et ses co-inculpés doivent payer une amende de plusieurs dizaines de milliards.

Sénégal – téléphonie – 4G

Le chef de l’Etat, Macky Sall, dit souhaiter que les deux autres opérateurs de téléphonie mobile Tigo et Expresso finalisent les négociations avec l’Agence de régulation des télécommunications pour bénéficier de la 4G, à l’instar de la Sonatel. S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration le 23 juin 2016, du Centre numérique de services Atos pour l’Afrique de l’Ouest, le président Sall s’est félicité de la signature dans ce sens d’une convention de concession entre l’Etat et la Sonatel. Le gouvernement du Sénégal vient d’octroyer, une licence 4G à la Sonatel, pour un montant de 32 milliards FCFA.

Niger – Cedeao

Le Premier ministre  nigérien, Brigi Rafini, a plaidé pour l’adoption urgente d’une stratégie commune de sécurité pour le numérique dans les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).S’exprimant le jeudi 23 juin 2016 à Niamey, au Niger, à l’ouverture conjointe de la 2ème session de la Conférence des ministres des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest . M. Rafini a déploré l’utilisation des TIC pour commettre des actes terroristes.

Mali – attaque – Tombouctou

Un check-point de l’armée malienne a été attaqué dans la soirée du jeudi 23 juin 2016  à Tombouctou (Nord)  par des hommes armés non-identifiés. Le premier bilan fait état de 2 militaires maliens blessés et 2 assaillants arrêtés,selon l’Amap (publique).

Guinée – bauxite – prêt – CBG

La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) par la voix de son directeur Namory Condé, a annoncé la mobilisation d’un prêt global d’un milliard de dollar pour booster la production de bauxite, notamment dans l’usine de Kamsar. M.Condé dont les propos ont été relayés par Reuters n’a pas précisé les noms des partenaires de l’état guinéen dans cette opération.

Afrique – BAD – agriculture

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une stratégie de transformation de l’agriculture africaine pour un secteur agroalimentaire compétitif et inclusif, à même de créer de la richesse, d’améliorer les conditions de vie de ses populations et de sauvegarder l’environnement. Intitulé « Nourrir l’Afrique : stratégie pour la transformation agricole de l’Afrique, 2016-2025 », le document a été approuvé à l’unanimité, mercredi 22 juin 2016, par les administrateurs du Groupe de la Banque réunis à Abidjan, en Côte d’Ivoire.