L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 24/07/2014 – Burkina Faso, Sénégal, Mauritanie, Mali, Bénin,Togo: Air Algérie, aviation civile, Palestine, solidarité, finance islamique, Ecobiz, science, éducation.

Burkina Faso – Air Algérie – disparition

Air Algérie a annoncé avoir perdu ce jeudi 24 juillet 2014,  le contact avec un de ses appareils assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger, 50 minutes après son décollage de la capitale au Burkina Faso. Air Algérie informe que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage, précise un communiqué de la compagnie. Selon des membres de la presse burkinabé une cellule de crise est en train d’etre mis en place au niveau de la capitale burkinabé, où beaucoup de ressortissants algériens se sont rendus l’aéroport en quête de nouvelles. Selon Radio France Internationale (Rfi), l’avion comptait 119 passagers à bord et sept membres d’équipage  et selon les premières sources, la plupart des passagers sont des étrangers qui devaient voyager en transit vers l’Europe, vers le continent américain, ou vers le Moyen-Orient.

Mali – Gaza – solidarité

Le Mali observera vendredi 25 Juillet 2014, une journée de deuil national en hommage aux victimes du conflit à Gaza, rapporte ce jeudi 24 juillet 2014, l’Agence France Presse (AFP).

Togo – aviation civile – rencontre

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) organise du 5 au 7 août à Lomé une réunion consacrée au développement du fret aérien en Afrique. Un secteur qui est en forte croissance. Les participants évoqueront, notamment, les questions relatives à la libéralisation des services de fret, à l’amélioration de la connectivité, au renforcement du contexte réglementaire sur le continent.

Mauritanie – finance islamique – NBM

La Nouvelle Banque de Mauritanie (NBM) à vocation islamique, a officiellement lancé ses activités, le 23 juillet 2014 à Nouakchott, rapporte la Pana. La NBM est dotée d’un capital de 6 milliards d’ouguiyas, soit environ 20 millions de dollars US dont les parts sont détenues par des nationaux.

Mauritanie – transport aérien – flotte

La compagnie aérienne nationale Mauritanie Airlines Internationale (MAI),  a annoncé avoir réceptionné un nouvel avion de type Ambraer-145, destiné aux vols domestiques. Ce nouvel appareil est doté d’une capacité de 50 passagers et va desservir les capitales régionales dont les aéroports et aérodromes disposent de tours de contrôle et de capacités de stockage de kérosène, indique la compagnie aérienne mauritanienne.D’une autonomie de vol de quatre heures sur une distance de 3.000 kilomètres, desservira également les capitales sous-régionales: Dakar, Banjul, Casablanca, Abidjan, Bamako, Conakry…

Sénégal – bac – science – éducation

La baisse des effectifs dans les filières scientifiques et techniques est une “préoccupation majeure” des pouvoirs publics, a affirmé le président sénégalais, Macky Sall.« L’existence dans notre pays de classes de première et de terminale S, ou des classes scientifiques avec quatre ou cinq élèves est une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics », a-t-il dit lors de la cérémonie officielle de remise des prix du Concours général, ce jeudi 24 juillet 2014 à Dakar. L’édition 2014 du Bac au Sénégal a donné des résultats catastrophiques avec une moyenne de réussite en baisse de 7 points par rapport à 2013.

Sahel – ONU – humanitaire

75 millions de dollars issus du Fonds central d’intervention des Nations Unies (CERF) vont être levés pour soutenir les opérations d’aide humanitaire dans le Sahel et dans la Corne de l’Afrique, a fait savoir Valerie Amos, secrétaire général adjoint de l’Organisation des nations-unies (Onu).

Burkina Faso – économie – projet

Du 24 au 25 juillet 2014 se tiennent à Dori, chef-lieu de la région du Sahel,  les assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel. L’objectif est de rechercher un consensus national autour du projet « pôle de croissance du Sahel » en vue de garantir le succès de sa mise en œuvre. Ledit projet en lui-même a pour but d’optimiser pour les populations locales et l’économie nationale, les retombées de l’exploitation minière et des ressources animales. La cérémonie d’ouverture de ces assises a eu lieu ce jeudi 24 juillet en présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Bénin – Cedeao – Ecobiz

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) participe à l’édition 2014 de la Foire de l’indépendance du Bénin (Cotonou-2014), ouverte le mardi 22 juillet 2014 à Cotonou, la capitale économique béninoise. Au cours de cette manifestation où il est attendu plus de 500 exposants nationaux, régionaux et internationaux, elle aura à enregistrer les entreprises participant à cette foire, d’une part, et organiser des actions de sensibilisation sur le Système régional d’information des affaires plus connu sous l’acronyme Ecobiz, d’autre part.