L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 24/07/2015 – Côte d’Ivoire, Mauritanie, Niger, Liberia : Ecobank, Thierry Tanoh, budget, loi, fonction publique, grève, enseignement supérieur, élections, santé, Ebola.

Côte d’Ivoire – Ecobank – Thierry Tanoh

Thierry Tanoh a lancé une procédure de saisie sur les actifs d’Ecobank à Abidjan en dépit de la médiation annoncée du  premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan entre les deux parties, rapporte le site financialafrik.com. La banque panafricaine a été condamnée par la justice à verser à M. Tanoh, son ancien directeur la somme de 24 millions de dollars pour licenciement abusif.

Mauritanie – budget

Le gouvernement mauritanien a examiné et adopté un projet de loi rectificatif de la loi des finances 2015 fixant le budget de l’Etat à 439,392 milliards d’ouguiyas, soit 1,33 milliard de dollars US, au cours de sa réunion hebdomadaire du jeudi 23 juillet 2015. Ce rééquilibrage budgétaire 2015 est expliqué par de multiples raisons. Il s’agit du relèvement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les produits pétroliers, de la modification de la base de taxation sur le Droit Fiscal à l’Importation (DFI) pour les produits pétroliers, de la majoration des tarifs de la Taxe de consommation sur les produits pétroliers.

Côte d’Ivoire – grève

Les agents du ministère du Commerce vont entrer en grève de trois jours à partir de lundi prochain pour réclamer de “meilleures conditions de vie et de travail” à l’appel de leur syndicat. Selon un préavis de grève signé du secrétaire général du Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (Synamic-ci), Patrice Toto, les agents observeront un « arrêt de travail de trois jours couvrant la période du 27 au 29 juillet inclus ».

Cedeao – enseignement – diplômes

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) veut définir des points de références ou des critères visant à mettre en adéquation les qualifications universitaires et professionnelles au niveau régional, rapporte un communiqué de la direction de la communication de l’Institution.. Il s’agira, indique la note, pour ces experts de dresser une liste des cours inscrits au programme d’enseignement des universités dans les Etats membres. A cela, il faut ajouter les conditions requises pour l’entrée à l’université, le nombre d’années d’études, la quantité des crédits requis et les diplômes exigés.

Niger – élections

Le premier tour de l’élection présidentielle au Niger qui aura lieu en 2016, sera couplé aux législatives et le second tour aux élections locales, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’issue de sa dernière session plénière, tenue mercredi à Niamey. Toutefois, L’opposition politique nigérienne, réunie autours de l’Alliance pour la réconciliation la démocratie et la république (ARDR), a rendu publique, jeudi, une déclaration dans laquelle elle dit contester le chronogramme proposé par la Commission électoral nationale indépendante (Ceni).

Liberia – Ebola – foncier

L’ONG Global Witness a accusé l’entreprise d’huile de palme Golden Veroleum de profiter de l’épidémie Ebola au Libéria pour doubler la taille de sa plantation. Golden Veroleum a signé un accord avec le Libéria en 2010 pour développer une plantation de 220,000 hectares. Cependant, l’entreprise doit aussi trouver un accord avec les communautés locales qui ont des titres de propriété sur les zones concernées. L’entreprise a nié tout méfait. Dans un rapport publié le 23 juillet 2015, l’ONG allègue que Golden Veroleum a exploité la crise causée par l’épidémie d’Ebola – qui a jusqu’ici tué plus de 4 800 libériens – pour faire pression auprès de communautés mal informées dans la signature de renonciation aux terrains, sans que des ONG locales ne puissent les conseiller.