L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 25/02/2014 – Sénégal, Mali, Togo, Cedeao, diaspora, insécurité, endettement, innovation, intégration, santé

Mali – insécurité
 
Les Etats-Unis d’Amérique ont décidé d’offrir 3 millions dollars à toute personne qui fournirait une information pouvant aider à l’arrestation de Omar Ould Hamaha, dit «l’homme à la barbe rouge», cité dans l’enlèvement par le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) il y a trois ans, de diplomates algériens à Gao au nord du Mali. Selon des médias occidentaux les groupes armés qui occupaient le septentrion malien entre 2012 et 2013, sont en train de faire progressivement leur retour. « Les actes violents se multiplient dans la région et visiblement les jihadistes reprennent possession des zones et de lieux abandonnés en 2013 » constate l’Afp.
 
Cedeao – intégration
 
La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) va profiter du lancement de la Caravane national du Bénin pour sensibiliser les populations sur le processus d’intégration ouest africaine. Cet événement qui va duré une semaine, sera lancé dans la ville côtière de Ouidah (Sud), le 25 février 2014.
 

Sénégal – endettement
 
Le Sénégal est encore  dans la zone verte de l’endettement, c’est-à-dire en dessous de la norme du Fonds monétaire international (FMI) estime l’économiste sénégalais, Meïssa Babou, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Cependant le professeur souligne que « le remboursement nous fatigue. 55 milliards CFA par an, c’est un peu trop. Si on y ajoute d’autres dettes, ça fera beaucoup ». Le Sénégal qui fait actuellement face au Groupe consultatif de Paris, a collecté des promesses d’investissements de 3.729 milliards soit le double de la somme attendue.
 
Diaspora – innovation
 
Bertin Nahum, spécialiste en robotique originaire du Bénin et né au Sénégal, a mis au point un robot appelé ‘’Rosa’’ qui assiste les chirurgiens dans la chirurgie du cerveau, rapporte le site diaspora-noire.com . A travers son entreprise Medtech SAS, M. Nahum, qui possède aussi la nationalité française, conçoit des robots chirurgicaux en 2002.
 
Togo – santé

L’Association pour le développement international (ADI) membre du groupe de la Banque mondiale, a annoncé un don de 14 millions de dollars au Togo pour soutenir sa lutte contre le paludisme. Il s’agit là d’une contribution à la lutte que mène le Togo pour réduire la mortalité infantile liée au paludisme, et à terme le projet conçu pour quatre années devrait permettre de sauver 17.000 nouveau-nés.