L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 25/03/2014 – Togo, Nigeria, Ghana, Onu, Liberia, virus Ebola, santé, technologie, nucléaire, sport

Togo – santé
 
Le Togo a réceptionné, ce mardi 25 mars 2014, un centre de dialyse moderne, fruit d’un partenariat avec la Fondation japonaise Tokushukai,  spécialisée dans la création et la gestion d’hôpitaux et la formation des personnels de santé, rapporte le site d’informations republicoftogo. Aux termes d’un partenariat signé en novembre 2011, la partie japonaise s’était engagée à offrir 11 appareils de dialyse au Togo, pour l’aider à améliorer son système de santé.
 
Liberia – virus Ebola
 
De nouveaux cas d’Ebola ont été détectés le lundi 24 mars 2014 au Liberia, État limitrophe de la Guinée où ce virus a provoqué 61 décès, depuis janvier dernier, rapportent des médias en citant les autorités sanitaires  guinéennes. Selon ces sources, les cas nouvellement enregistrés au Libéria sont au nombre de six.
 
Nigeria – technologie – nucléaire
 
Le président nigérian Goodluck Jonathan a indiqué son gouvernement était en train de chercher les voies et moyens d’explorer la technologie nucléaire pour son développement socio-économique, rapporte la presse locale. Le Nigeria, en partenariat avec les Etats-Unis d’Amérique et la Chine, travaille à transformer son stock d’uranium hautement enrichi en uranium légèrement enrichi, a dit Jonathan, présent au 3e sommet mondial sur la sécurité nucléaire, au Pays-Bas.
 
Burkina Faso – banque
 
Les filiales du groupe Bank Of  Africa (BOA) au Niger et au Burkina Faso ont annoncé envisager une augmentation de capital. Une résolution sera adoptée dans ce sens, à l’occasion de leurs prochaines assemblées générales, précisent les deux institutions financières dans des communiqués cités par l’agence Ecofin.
 
Onu – Afrique de l’ouest
 
L’ONU compte apporter un appui «total» aux efforts de la sous-région ouest africaine visant à consolider la paix, à approfondir la démocratie et à créer les conditions d’une stabilité durable, a déclaré Saïd Djinnit, représentant spécial, du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, rapporte des médias burkinabè. Il sortait, ce lundi 24 mars, d’une audience avec le président burkinabè Blaise Compaoré.
 
Ghana – Nigeria – sport
 
Les équipes féminines du Ghana et du Nigeria se sont qualifiées pour les quarts de finale de la 4e édition du Mondial de foot, catégorie U17, qui se déroule actuellement au Costa Rica. Le Ghana et le Nigeria vont rencontrer respectivement l’Italie et l’Espagne pour ce tour de compétition.

Côte d’Ivoire – culture – Femua

La 7e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo  (Femua) aura lieu du 1 au 6 avril 2014. Par mi les artistes attendus on compte, Alpha Blondy, Amadou et Mariam, Ferre Gola entres autres, selon les organisateurs. Ce festival a lieu chaque année dans la commune d’Anoumabo à Abidjan.