L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 25/04/2014 – Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire, Gambie, Mauritanie, Burkina Faso, Ghana, urbanisme, manifestation, élections,frontières, sport, drame

Gambie – Sénégal – frontières

Les autorités gambiennes ont rouvert mercredi 24 avril 2014 leurs frontières avec le Sénégal, après six jours de fermeture, rapporte des médias sénégalais. Les frontières gambiennes étaient closes « sans motifs » depuis le 19 avril 2014 sur décision du président Yahya Jammeh. Une mesure fortement dénoncée par des Ong qui l’assimilaient à une violation du protocole de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sur la libre circulation des biens et des personnes.
 
Nigeria – urbanisme

Lagos, la capitale économique du Nigéria, est la seule cité ouest africaine classé parmi une liste de 8 villes africaines considérées comme émergentes et qui vont rejoindre les grandes mégapoles mondiales, selon un rapport du cabinet américain de conseil en stratégie A. T. Kearney, cité par l’agence Ecofin. Addis Abeba, Nairobi, Johannesburg, Cape Town, Tunis, Casablanca, Le Caire sont les autres villes cités.

Burkina Faso – manifestation – Balai citoyen

Le mouvement Balai citoyen prévoit d’organiser un sit-in, le 29 avril 2014, pour protester contre les délestages enregistrés à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, rapportent des médias locaux. Selon le porte-parole dudit mouvement, Serge Bambara, alias Smockey, les coupures d’électricité et délestages récurrent sont à l’origine d’accidents de la circulation et de décès de malades dans de nombreux hôpitaux locaux.

Mauritanie – élections

Le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé au dépôt officiel de son dossier de candidature à la présidentielle de juin prochain, ce jeudi 24 avril 2014, sur fond de menaces de boycott de son opposition, rapporte l’agence Nouackchott Info.  L’opposition mauritanienne avait rejeté la convocation du collège électoral, invoquant un agenda « unilatéral».

Togo – Football

La Fédération togolaise de football a publié une short-list de 5 techniciens pressentis pour diriger les Eperviers du Togo, dont deux entraîneurs togolais, Tchanilé Tchakala et Dosseh Abalo (Togo). Selon Republicoftogo, un site d’information officiel, les Français Didier Six et Hubert Velud font partie de cette liste, ainsi que le Belge Tom Saintfield. Les Eperviers sont sans entraîneur depuis fin janvier 2014, date de l’expiration du contrat de Didier Six.

Côte d’Ivoire – cinéma

Un court métrage intitulé «21», axé sur les conséquences tragiques d’une idylle interdite, est en compétition à l’édition 2014 du Festival Vues d’Afrique, prévue au Canada du 25 avril au 5 mai 2014. Ce court métrage écrit par une ancienne journaliste ivoirienne partage la programmation de ce festival avec deux autres productions ivoiriennes. «21» a été déjà présenté le 4 avril 2014 dernier au Oakland International Film Festival (Etats-Unis).

Ghana – pâques – drame 

Au total, 9 corps ont été rejetés par la mer sur deux plages situées autour de la capitale ghanéenne, Accra, après les vacances de Pâques, a annoncé mercredi 24 avril 2014, la police à Accra. 4 corps ont été rejetés sur le rivage du Titanic Beach à Sakumono, près de Tema, à 25 km à l’Est d’Accra, mercredi, tandis que 5 corps ont été découverts sur la plage Bortianor à quelques kilomètres à l’Ouest d’Accra dont trois corps, le mardi, et deux, le mercredi.