L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 25/07/2014 – Burkina Faso, Nigeria, Togo, Uemoa, Afrique: Crash Air Algérie, deuil, bancarisation, forbes Afrique, football, finances.

Burkina Faso – Air Algérie – crash

Le président burkinabé, Blaise Compaoré, a décrété 48 heures de deuil national à partir de ce vendredi 25 juillet 2014 suite au crash de l’avion de la compagnie Air Algérie survenu la veille près de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, faisant 116 morts dont 28 Burkinabè.

Afrique – Forbes Afrique – banque

Quelque 9 chefs d’Etat africains et de hautes personnalités politiques et économiques de tous les horizons, prennent part ce vendredi 25 juillet 2014 à Brazzaville (Congo) à  la 3ème édition du Forum économique « Forbes Afrique » sous le thème « Les défis de la bancarisation ».La rencontre qui sera officiellement présidée par le Chef de l’Etat congolais réunir ses pairs des pays suivants : Burkina Faso, Ghana, Gabon, Guinée Conakry, Sénégal, Afrique du Sud, Nigeria et Niger. Elle aura principalement pour but de « sensibiliser la communauté africaine sur les enjeux de la bancarisation afin de les amener à s’en approprier ».

Togo – élections – Kofi Yamgnane

L’ex-secrétaire d’Etat français de la gauche socialiste et d’origine togolaise, Kofi Yamgnane, sera candidat à l’élection présidentielle de 2015 au Togo. Dans une interview publiée mardi par l’hebdomadaire local” Le Médium”, M. Yamgnane a exprimé sa détermination à briguer le fauteuil présidentiel en bravant ce qu’il qualifie de “toutes sortes d’intimidations”. Président du parti “Sursaut-Togo”, M. Yamgnane a vu sa candidature rejetée par la Cour constitutionnelle lors de la course à la magistrature suprême en mars 2010, en raison de sa double nationalité franco-togolaise et d’incompatibilité entre son acte de naissance et son certificat de nationalité togolaise.

Nigeria – Football – destitution

La Fédération nigériane de football (Nff) a annoncé avoir destitué son président, Alhaji Aminu Maigari, contre lequel 15 chefs d’accusation ont été retenus par le conseil exécutif. M. Maigari a rencontré de nombreuses difficultés depuis la fin de la Coupe du monde. A son retour du Brésil après l’éviction des ‘Super Eagles’, il a été arrêté et placé en détention par des éléments du Département nigérian de la Sécurité de l’Etat (Dss) pour des accusations de malversation et contrefaçon.

Uemoa – opérations bancaires

Les opérations de prêts et d’emprunts réciproques entre banques se sont établies à 146,500 milliards FCFA durant la période considérée contre 170,500 milliards FCFA durant la période du 1er au 7 juillet 2014, soit une baisse de 24 milliards FCFA, selon des chiffres officiels, relayés par Apanews.Le taux moyen pondéré, qui sert au calcul des intérêts, s’est situé à 4,13% contre 4,58% précédemment. En termes de palmarès, les banques sénégalaises dominent le marché de par le volume de leurs opérations avec 30,500 milliards FCFA d’emprunts et 8 milliards FCFA de prêts.