L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 25/08/2014 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Liberia, Ghana, Afrique : Agriculture, Uemoa, cacao, santé, Ebola, Abdou Labo, justice, Can, Football

Côte d’Ivoire – cacao – production – hausse

La Côte d’Ivoire verra sa production de ce cacao s’élever à près de 1,7 million de tonnes pour la campagne 2013- 2014, contre 1,4 million prévue. Cette augmentation, annoncée lors de l’examen du budget modificatif de l’Etat par l’Assemblée nationale, est due en partie à une bonne pluviométrie mais également aux actions menées par les organisations professionnelles de la filière, a fait savoir le président de la Fédération ivoirienne des producteurs de café-cacao (FIPCC).

Burkina Faso – coopération – Uemoa

Le Burkina Faso va bénéficier d’un montant de 3,6 milliards de francs CFA de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), pour financer le secteur de l’agriculture dans sept régions du pays.Ces zones bénéficieront de trente huit (38) infrastructures modernes adaptées au stockage d’une capacité totale de 16 500 tonnes. Ce projet de construction de magasins de stockage apparaît comme une réponse aux pertes post-récolte.«L’objectif global est d’aider les communautés rurales à améliorer leur système de commercialisation et de sécurité alimentaire grâce à l’exploitation d’infrastructures de stockage et d’équipements de récoltes agricoles adaptés et performants », a estimé Mahama Zoungrana, ministre en charge de l’agriculture, cité par le site burkina24.

Niger – Abdou Labo – justice

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture Abdou Labo a été placé le 23 août 2014 sous mandat dépôt à la prison civile de Say (Ouest ) dans le cadre de l’affaire des ’’bébés importés’’ du Nigéria dans laquelle sa femme est impliquée, rapporte APA. Depuis près de deux mois cette affaire est à la une des journaux et des conversations sur l’ensemble du pays. Dans ce dossier de bébés importés du Nigéria une trentaine de personnes ont été interpellées. Dix-sept d’entre elles dont 12 femmes sont placées en détention à la prison civile de Kollo à une vingtaine de kilomètres de Niamey, la capitale du Niger. Parmi les personnes en détention figure aussi l’épouse du Président de l’Assemblée nationale Hama Amadou.

Afrique – Sport – CAN

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé sa décision de retirer à la Libye l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, édition 2017 pour des raisons liées à la situation sécuritaire et politique qui prévaut dans le pays. « L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 a été retirée à la Libye et tous les pays membres peuvent présenter leur candidature pour accueillir cette édition », a notamment indiqué la CAF, demandant aux pays désireux d’organiser l’édition 2017 de présenter leur candidature avant le 30 septembre 2014.La décision officielle de la CAF sera rendue publique en principe le 19 septembre prochain à l’issue de la réunion de l’instance dirigeante du football africain prévue à Addis-Abeba.

Liberia – Ebola – infection

Les cas de maladie à virus Ebola (EVD) au Liberia ont dépassé la barre des 1000, a révélé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), annonçant dans sa dernière mise à jour sur la maladie que le Liberia est à 1082 cas. La PANA a rapporté samedi que le Liberia est devenu le pays le plus affecté par l’EVD, même si la dernière épidémie a commencé en Guinée en décembre 2013.La maladie a enregistré au total 624 morts au Liberia, un nombre plus élevé que celui des morts dans chacun des trois autres pays touchés – la Guinée (406), la Sierra Leone (392) et le Nigeria (5).Au total, l’EVD a causé 1.427 morts dans les quatre pays, avec un total de 2615 cas enregistrés jusqu’à présent.

Ghana – Ebola – Cedeao

Le Ghana va abriter une série de réunions sous les auspices de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour trouver une approche commune dans le cadre de la lutte contre la maladie mortelle à virus Ebola (MVE) qui fait des ravages dans la sous-région.Le quotidien national, Graphic, rapporte  que le président du Ghana, John Dramani Mahama, a annoncé que la CEDEAO allait convoquer une réunion d’experts sous la houlette de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) du 26 au 27 août 2014 dans la capitale, Accra, pour lancer ces réunions.