L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 26/02/2014 – Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Liberia, office du Niger, éducation, coopération, diplomatie

Mali – office du Niger
 
Amadou Boye Coulibaly vient d’être nommé, chargé de mission à l’Office du Niger, selon le site malijet.com. M. Coulibaly, auparavant était le PDG de cette entreprise où il a passé 32 ans de services. L’Office du Niger est une agence semi-autonome du gouvernement malien, chargée de l’irrigation de la région de Ségou sur le fleuve Niger.
 
Sénégal – éducation
 
Une seconde université publique ouvrira ses portes à Dakar en 2016, selon une source officielle, citée par l’Agence de presse sénégalaise, ce mercredi 26 février 2014. « Je peux dire qu’une deuxième université va ouvrir ses portes, en octobre 2016 à Dakar », a déclaré le professeur Omar Sock, directeur de l’enseignement supérieur lors d’une cérémonie.

Liberia – coopération
 
La Chine vient d’accorder gratuitement 13 millions de dollars au gouvernement libérien pour dynamiser davantage leur coopération, rapporte le quotidien libérien ‘’Heritage’’. Le Liberia en reconstruction économique depuis le terrible conflit civil des années 90, reste un pays doté d’un potentiel important en matières premières.
 
Côte d’Ivoire – diplomatie
 
Une réunion de la commission mixte entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun va se tenir du 04 au 06 mars 2014 à Abidjan, selon une annonce faite par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Cameroun, Dosso Adama. La commission mixte entre ces deux pays a crée il y a 33 ans.