L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 26/03/2014 – Togo, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, politique, télécommunications, économie, Ebola, presse

Togo – télécommunications

Le gouvernement togolais a adopté, ce mardi 25 mars 2014, un projet de décret qui prévoit le développement des infrastructures et la création de passerelles entre les différents réseaux qui opèrent au Togo, a-t-on appris de source officielle. Une fois adopté, ce texte autorisera l’établissement d’une interconnexion entre les trois opérateurs présents sur le marché togolais : Togo Telecom (Boucle locale radio), Togo Cellulaire (GSM) et Moov (GSM).

Côte d’Ivoire – FPI – politique

Une douzaine de partis politiques d’opposition proches de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, se sont regroupés dans une plateforme dénommée l’alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire ou « l’Alliance » dont la signature de création est intervenue, le 25 mars 2014. L’Alliance s’assigne comme mission de travailler à « la résolution de la problématique de la réconciliation nationale et des élections générales » et aussi «d’engager une réflexion utile pour la participation efficace des signataires aux échéances électorales ».

 

Côte d’Ivoire – économie
 
Environ 1000 entreprises nouvelles ont été créées en Côte d’Ivoire au cours du premier trimestre de l’année 2014, rapportent des médias locaux en citant le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Jean Kacou Diagou. Ce dernier a laissé entendre ces créations d’entreprises ont été stimulé par la mise en place d’un Guichet unique dédié aux investissements.
 
Burkina Faso – presse 
 
Le ministère de la Communication du Burkina Faso a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 7ème édition des prix Galian, à compter du 1er avril 2014. La date de clôture du dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 avril 2014 à 18 heures. Ce concours est destiné aux journalistes et les techniciens burkinabè de la presse audiovisuelle, écrite et en ligne qui utilisent la langue française ou les langues nationales (mooré, jula, fulfudé et gulmancema).
 

Guinée – épidémie – Ebola

Médecins Sans Frontières (MSF) va continuer à renforcer ses équipes présentes Guéckédou et Macenta, dans le sud de la Guinée, où 30 de ses agents sont sur place pour contrecarrer la progression du virus Ebola, rapportent des médias. Des médecins, infirmiers et spécialistes de l’hygiène et de l’assainissement devraient les rejoindre dans les jours qui viennent.