L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 26/05/2015 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Niger : Thomas Sankara, exhumation, BAD, Genre, économie, prévision, élection, Minusma.

Côte d’Ivoire – Afrique – BAD – Genre

La Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé, en marge de ses 50ème Assemblées une Indice dit de l’égalité des genres, apprend-on auprès de la banque. Dans un communiqué, cette institution précise que l’ « objectif d’éclairer les politiques visant à transformer les économies et de pousser les gouvernements à adopter un ordre du jour ambitieux, à même de faire de l’égalité des genres une réalité sur l’ensemble du continent ». Les Assemblées annuelles de la BAD, se tiennent du lundi 25 au vendredi 29 mai 2015.

Burkina Faso – Sankara

L’exhumation du corps prétendu de Thomas Sankara aura lieu ce mardi 26 mai 2015, la veille les tombes de deux de ses compagnons tombés avec lui lors du coup d’état sanglant de 1987 ont été ouvertes.

Niger – élection – recensement

En prélude aux  prochaines élections au Niger (municipales, législatives et présidentielles) prévues en fin 2015 et début 2016,  Le recensement des électeurs nigériens aura lieu à partir du 3 juin 2015, indique le Comité chargé du Fichier électoral biométrique (CFEB). Le Niger a finalement opté pour un fichier électoral classique, à la place du fichier biométrique initialement proposé par la classe politique.

Afrique – croissance – prévision

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique devrait se consolider en 2015 et 2016, respectivement à 4,5% et 5%, après deux années d’expansion modérée (5% et 3.9% en 2013 et 2014), indique un rapport de la BAD,  titré « les Perspectives économiques en Afrique 2015 »  rendu public le 25 mai 2015.

Mali – attaque – Onu

Un Casque bleu de la Mission de l’ONU au Mali a été tué et un autre grièvement blessé par des tirs d’assaillants non identifiés dans la nuit de lundi 25 au mardi 26 mai 2015 à Bamako, la capitale, l’AFP .« Des hommes armés que nous n’avons pas encore identifiés ont tiré dans la nuit de lundi sur deux Casques bleus qui étaient à bord d’un véhicule de l’ONU. L’un des deux a été tué, l’autre grièvement blessé », a déclaré une source de sécurité malienne, cité par l’AFP.