L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 26/08/2014 – Mali, Nigeria, Niger, Afrique, Onu : banque, finances, santé, Ebola, OMS, justice, remaniement, sport, Can 2015

Nigeria – banque – finances

Le volume des transactions au niveau des 15.000 Guichets automatiques de banque (GAB) à travers le Nigeria a atteint un niveau sans précédent de 1.700 milliards de nairas, selon la Banque centrale du Nigeria (CBN).Selon le directeur des systèmes de paiement de la CBN, Dipo Fatokun, cité par la presse, le nombre de GAB au Nigeria est passé de 10.727 en 2012 à 15.000 en juin 2014, avec un volume de transactions qui a également augmenté de 1.300 milliards  à 1.700 milliards de nairas au cours de la même période (1 dollar US = 155 nairas).
 
Mali – Algérie – football
 
La Fédération Malienne de Football a adressé sa demande officielle à la Confédération Africaine de Football (CAF) en vue de délocaliser la rencontre qui opposera les Fennecs d’Algérie aux aigles du Mali.
Cette rencontre comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2015) est pour le moment prévue pour 10 Septembre 2014 à Alger.
Cette demande de délocalisation fait suite aux incidents survenus en Algérie et qui ont occasionné la mort du footballeur camerounais Albert Ebossé.
 
Niger – remaniement – trafic de bébés
 
Le président nigérien Mahamaou Issoufou a nommé le 25 août 2014 un nouveau ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, M. Maidadji Alambeye, en remplacement de M. Abdou Labo, l’ancien titulaire du portefeuille, arrêté samedi dernier dans l’affaire du trafic présumé des bébés, annonce lundi un communiqué du gouvernement. La nouvelle a été annoncée par le secrétaire général du gouvernement, M. Gandou Zakara, sur la télévision nationale. Maidadji Alembye et Abdou Labo sont tous deux militants de la Convention démocratique et sociale (CDS, opposition) qui ont décidé de se joindre à la mouvance présidentielle et ont été exclus de ce parti.
 
Afrique – Ebola – Onu
 
Le coordinateur de l’ONU contre Ebola, le Dr David Naborro, a déclaré lundi 25 août 2014 à la presse que l’épidémie d’Ebola dans la région ouest-africaine est « complexe et avance rapidement ».Il s’agit de l’épidémie « la plus grande et la plus complexe », a affirmé le Dr Naborro, qui est à la tête de la délégation des Nations Unies en Afrique de l’ouest.
 
Afrique – santé – Ebola – OMS
 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi dans un communiqué que les épidémies d’Ebola en Afrique de l’Ouest étaient sans précédent dans plusieurs domaines, notamment au niveau du nombre élevé de médecins, d’infirmières et d’autres travailleurs médicaux contaminés.Jusqu’à présent, plus de 240 professionels médicaux ont été infectés par la maladie en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone, et plus de 120 autres en sont décédés.L’OMS a expliqué que le virus mortel a ôté la vie à d’éminents médecins en Sierra Leone et au Liberia, privant ces pays non seulement de médecins expérimentés et dévoués, mais aussi de héros nationaux.