L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 26/09/2014 – Côte d’Ivoire, Mali, Cap-Vert, Sénégal : Ebola, réouverture, frontières aériennes, salon, infrastructures, Tabaski, énergie verte, fleuve Gambie, négociations, anniversaire, naufrage.

Sénégal – Gambie – frontières – fleuve
 
Les négociations sont « très avancées » pour le démarrage effectif des travaux de construction du pont sur le fleuve Gambie, a révélé, ce vendredi 26 septembre 2014 à Ziguinchor (Sud), le ministre sénégalais des Forces armées, Augustin Tine. « Je puis vous assurer que les négociations sont très avancées pour le démarrage effectif des travaux du pont de Gambie », a-t-il annoncé, cité par l’APS à l’occasion de la cérémonie officielle du 12-éme anniversaire du naufrage du bateau Le Joola au port, de Ziguinchor. 
 
 
Côte d’Ivoire – Ebola – frontières – ouverture

La Côte d’Ivoire envisage d’autoriser à nouveau les vols avec les pays affectés par Ebola, après les avoir interdits mi-août 2014 pour limiter les risques de contagion, et va ouvrir ses ports et aéroports aux contingents américains. « Nous envisageons dès la semaine prochaine la reprise du trafic aérien avec nos voisins », a annoncé, le président ivoirien Alassane Ouattara devant l’ONU, dans une déclaration publiée ce vendredi 26 septembre 2014 dans Fraternité-matin, le quotidien d’Etat.

Mali – Aid el Kébir

Sept mille béliers ont été mis en vente promotionnelle à Bamako dans le cadre d’une opération Tabaski lancée jeudi 25 septembre 2014 par les autorités maliennes en vue d’une régulation du marché des moutons à la veille de la plus importante fête musulmane, rapporte APA. Sur les quatre sites retenus pour cette vente promotionnelle, les prix proposés varient de 25.000 à 100.000 FCFA, selon les catégories. La même opération est en cours dans plusieurs capitales régionales comme Kayes et Koulikoro, a affirmé le ministère en charge de l’élevage, qui supervise les ventes, en partenariat avec un projet d’appui au développement durable de l’élevage.
 
Côte d’Ivoire – salon – infrastructure – BIBTP
 
A l’initiative du Groupement ivoirien du bâtiment et travaux publics (GIBTP) et de l’agence Axes Marketing, s’ouvrira du 26 au 28 novembre 2014, le premier Salon international des infrastructures routières à Abidjan où sont attendus plus de 3000 participants et exposants.
 
Cap -Vert – énergie renouvelables -UE
 
Le Cap-Vert et l’Union européenne (UE) ont signé, à New York, une déclaration conjointe qui vise à renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables de manière à augmenter l’accès des populations à ces sources d’énergie durables, rapporte, la PANA de source officielle. Selon un communiqué de l’UE, la signature de cet accord avec le Cap-Vert et un autre groupe de pays, a eu lieu le 25 septembre 2014, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies et du Sommet sur les changements climatiques et y ont pris part, le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso et le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs.
 
Mali – médias – Congo
 
La Police congolaise a annoncé avoir expulsé vers le Mali la journaliste Sadio Kanté pour défaut de titre de séjour, mais cette dernière affirme être de nationalité congolaise et dénonce une manœuvre du pouvoir pour l’éloigner, rapporte la Pana, de source policière. « Sadio Kanté, de nationalité malienne, née à Brazzaville en 1968, a été expulsée du territoire congolais pour défaut de titre de séjour », écrit la direction générale de la Police nationale congolaise dans un communiqué remis à la presse.