L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 26/12/2014 – Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Niger, Sénégal : Simone Gbagbo, procès, Hama Amadou, finances publiques, Can2015, Onu, armes, traité.

Côte d’Ivoire – Simone Gbagbo

Le procès en assises de l’ex-première dame de Cote d’Ivoire, Simone Gbagbo s’est ouvert ce vendredi 26 décembre 2014 à Abidjan. Accusés de crimes remontant à la crise postélectorale en fin 2010 et la mi- 2011, environ 80 personnalités proches de l’ancien régime dont les deux anciens premier ministre, Pascal Affi N’guessan, et Gilbert Marie Aké N’gbo, qui fut le dernier premier ministre du régime de Laurent Gbagbo.

Mali – trésor public

Le Trésor public du Mali a réalisé un taux de couverture de 100 pour cent dans une adjudication de Bons du Trésor en compte courant, organisée le 18 décembre dernier, portant sur un montant de 28 milliards F CFA. Cette opération, initiée par adjudication d’une valeur nominale unitaire d’un million  FCFA, a enregistré 17 soumissions d’un montant global de 28.000 millions F CFA. Les soumissions retenues portent sur la somme de 28.000 millions CFA.

Sénégal – Can 2015 – liste

L’attaquant sénégalais de Besiktas (Turquie), Demba Ba, n’a pas été retenu parmi les 28 Lions présélectionnés pour la CAN 2015 et dont la liste a été publiée ce vendredi 26 décembre 2014 par la Fédération sénégalaise de football (FSF). A part l’absence de Demba Bâ, les deux grandes surprises de cette liste élargie concernent les convocations de Lamine Gassama (Lorient, France) et d’Henri Saivet (Bordeaux, France), qui n’ont pris part aux éliminatoires de la CAN 2015.

Afrique – Onu – armes – traité

Le Traité des Nations-unies sur le commerce des armes (TCA) est  entré en vigueur, le 24 décembre 2014 , a annoncé un communiqué d’Amnesty International, parvenu à la PANA. L’ONG internationale de défense des droits humains Amnesty International à travers un communiqué relayé par la Pana, salue «une avancée historique pour les droits humains, après une campagne de deux décennies menée par Amnesty International et d’autres ONG à travers le monde».  Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon  parle lui d’ un « nouveau chapitre » dans les efforts collectifs pour assumer la responsabilité et la transparence du commerce mondial des armes.

Burkina Faso – économie – trésor

Le Burkina Faso a décidé de lancer une émission de bons de trésor d’une valeur de 30 milliards FCFA, a appris Apanews citant le ministère de l’économie et des finances. Selon la même source, cet appel d’offres pour la cession de bons du trésor a une valeur nominale de 10 000 FCFA, sur une durée de cinq ans, soit de décembre 2014 à décembre 2019. Le remboursement de ces obligations se fera par amortissement semestriel constant après un différé d’un an.

Niger – Hama Amadou – procès

Le procès de l’ex-président du Parlement du Niger et opposant, Hama Amadou, et d’une vingtaine de personnes dont son épouse, impliquées dans un présumé trafic international de bébés, s’ouvrira le 2 janvier 2015 à Niamey, a indiqué à l’Afp, un avocat de la défense. « L’instruction est terminée. On m’a informé que le procès (du trafic présumé de bébés) a été fixé au 2 janvier 2015 », a indiqué Mossi Boubacar, avocat de l’épouse de Hama Amadou, en liberté provisoire depuis quelques jours  après avoir passé près de sept mois en prison.