L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 27 /10/2015 – Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso, Bénin : Alassane Ouattara, élections, résultats, emploi, financement, économie, Pme, salon, justice.

Côte d’Ivoire – élections – résultats

La Commission Electorale Indépendante (Cei) promet la proclamation des résultats provisoires de l’ élection présidentielle du 25 octobre 2015 en Côte d’Ivoire au terme de sa mission de supervision qui doit prendre fin ce mardi 27 octobre 2015, apprend-t-on auprès de la dite Commission. « La plupart de ses commissaires centraux sont en mission de supervision sur l’ensemble du territoire depuis le jeudi 22 octobre 2015. Ils seront tous rentrés de cette mission de supervision ce mardi 27 octobre 2015. Aussitôt la commission centrale pourra se réunir, valider, consolider et proclamer les résultats provisoires » indique un communiqué de la Cei qui auparavant annonçait un taux de participation de 60%.

Burkina Faso – emploi – financement

Le gouvernement burkinabè va débloquer lundi dans l’après-midi, une enveloppe de 7 milliards de F CFA pour soutenir des projets portés par des jeunes, a-t-on appris de source gouvernementale. Les bénéficiaires de ce projet sont, entre autres, des jeunes du secteur informel et des femmes entrepreneures ayant postulé pour les demandes de prêts dans le cadre du Programme socio-économique d’urgence de la Transition (PSUT).Du bilan fait à la date de la clôture, il ressort que 18 721 dossiers ont été reçus par l’ensemble pour une demande globale de financement de 49 milliards de FCFA, selon un communiqué du programme

Niger – justice – Mainassara

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a ordonné  au Niger d’indemniser la famille de l’ancien président Ibrahim Baré Maïnassara, tué sur une base militaire par des membres de sa propre garde en avril 1999 lors d’un coup d’État. Au total, 435 millions de francs CFA (663 000 euros) devraient être versés à la veuve de l’ex-président, Clémence Baré Maïssanara, à ses cinq enfants et à ses onze frères et sœurs.

Bénin – économie – PME

La troisième édition du Salon national des petites et moyennes entreprises (PME) du Bénin, axée sur le thème : “Financement de la PME : Défis et perspectives”, se tiendra du 25 au 27 novembre 2015, à Cotonou, capitale économique béninoise. L’objectif de ce salon est d’inciter la création des petites et moyennes entreprises, d’encourager celles qui existent déjà, d’inciter et encourager les opérateurs du secteur informel à se formaliser, de mettre en exergue les filières porteuses de croissance et de susciter la production et la consommation du made in Bénin”, a indiqué, Franck Espéra Mègnassan, membre du comité d’organisation du salon, cité par Xinhua.