L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 27/03/2014 – Sénégal, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Charles Blé Goudé, grève, géomatique, banque, nomination, football

Côte d’Ivoire – Blé Goudé – CPI

L’Ivoirien Charles Blé Goudé , a clamé son innocence ce jeudi 27 mars 2014 à sa première comparution devant la Cour pénale internationale (CPI), d’après le compte rendu fait par des médias internationaux. Proche de l’ex- président Laurent Gbagbo,Charles Blé Goudé est accusé de crimes contre l’humanité qui remonteraient à la violente crise postélectorale qu’a vécu la Côte d’Ivoire entre fin 2010 et avril 2011. Cet épisode sombre a fait officiellement un bilan de 3000 morts. M.Blé Goudé fera de nouveau face aux juges, le 18 août 2014, pour une audience de confirmation des charges, a fait savoir la CPI.

Sénégal – géomatique

Le Sénégal vient de se doter d’une nouvelle plateforme de données spatiales, à travers un Plan national géomatique (PNG) lancé officiellement à Dakar, le mercredi 26 mars 2014. Le PNG vise à doter le pays  d’outils opérationnels permettant d’organiser, de diffuser et de mettre à jour l’information géographique sous forme numérique.
 
Togo – agriculture

Le 6e Forum national du paysan togolais (FNPT) s’ouvre ce jeudi 27 mars 2014 à Kara, au nord de Lomé, en présence d’un millier de personnes, a-t-on appris de source officielle togolaise. Prévu pour se dérouler jusqu’au 29 mars, cette manifestation sera axée sur des sujets tels que le Programme national d’investissement agricole, la sécurité alimentaire, la question de la distribution efficace des intrants.

Côte d’Ivoire – football

Le gouvernement ivoirien a annoncé avoir décidé de verser aux Eléphants une prime de participation de 50 millions de francs CFA par joueur (76.000 euros environ), pour le Mondial 2014, soit le même montant  que celui de 2006 et 2010. Cette décision vise à « garantir aux Éléphants les chances de qualification au 2e tour», a indiqué le ministre des Sports Alain Lobognon, dans des propos rapportés par des médias locaux.

Nigeria – banque – nomination

Le Sénat nigérian a confirmé, le mercredi 26 mars 2014, la nomination de Godwin Emefiele au poste de gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), en remplacement de Lamido Sanusi, rapporte l’agence Ecofin. Godwin Emefiele a été proposé le 20 février par le président nigérian Goodluck Jonathan, suite à la suspension de Lamido Sanusi, accusé «d’imprudence en matière de finances» par le président Goodluck Jonathan.

Bénin – grève – syndicats

Le gouvernement béninois a décidé, le mercredi 26 mars 2014, d’annuler un concours de recrutement polémique au ministère des Finances, au lendemain d’une manifestation des syndicats qui a rassemblé des milliers de personnes à Cotonou, selon des médias locaux. C’est pour dénoncer ce concours organisé en 2012 qu’une marche avait été organisé le 27 décembre 2013, celle-ci avait été violemment réprimée, plongeant le pays dans une crise sociale que traverse le pays depuis trois mois.