L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 27/05/2015 – Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Bénin, Burkina Faso : Thomas Sankara , climat, environnement, agriculture, production, e-commerce, santé, méningite.

Côte d’Ivoire – politique – dialogue

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara va rencontrer l’opposition ivoirienne dans son “entièreté”, a annoncé, mardi 26 mai 2015, à Abidjan le Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique, Jeannot Kouadio Ahoussou.M. Ahoussou qui a fait cette annonce lors de la reprise du dialogue politique gouvernement-opposition après la suspension des travaux début février 2015, n’a pas précisé la date de cette rencontre.

Côte d’Ivoire – climat – environnement

Le Sommet des villes et régions d’Afrique pour le climat, destiné à préparer la participation des Etats africains à la 21è conférence des parties (COP 21) de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, se tiendra du 24 au 25 juin 2015 à la Fondation Félix Houphouêt-Boigny de Yamoussoukro pour la recherche de la paix. Initié par l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) , ce sommet a été officiellement lancé, mardi après-midi, à Abidjan par Daniel Cheick Bamba, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre Albert François Amichia et l’Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Mali – marche – IBK

Des milliers de Maliens ont manifesté le 26 mai 2015 à Bamako en faveur de l’accord de paix signé le 15 mai par le gouvernement, une mobilisation qui a parfois tourné au soutien au chef de l’Etat, cité dans une enquête française pour corruption.

Niger – Méningite – épidémie

A la date du 25 mai 2015,  l’épidémie de méningite a fait un total de 7446 cas  enregistrés, dont 479 décès soit une létalité de 6,4%, indique un bilan officiel. Toujours, à la date du 25 mai 2015, les régions de Maradi, Diffa, Agadez, Zinder n’ont guère été touchées par l’épidémie. A noter que l’épidémie actuelle est due principalement aux souches de Nesseria meningitidis W et C et à la forme à pneumocoque (Streptococcus pneumonea).

Bénin – agriculture – production

La production agricole béninoise a connu un accroissement au cours de la campagne 2014-2015, en passant de 8,2 millions tonnes pour la campagne écoulée à 11 millions de tonnes pour cette campagne, soit un accroissement de 39%, a annoncé, le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Issa Azizou. « Cette augmentation de la production agricole au cours de cette saison est fondamentalement dû aux mesures d’incitations prises par le gouvernement en faveur des producteurs », a expliqué le ministre. Au cours de la campagne agricole 2014-2015, le Bénin a récolté 393.000 tonnes de coton graine contre 307.355 tonnes pour la campagne 2013-2014, soit un taux de progression de 28%.

Burkina Faso – Thomas Sankara

Des “ossements” ont été exhumés de la tombe supposée contenir la dépouille de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara, assassiné en 1987 lors d’un coup d’État, rapporte l’Afp.« Je peux certifier que dans la tombe supposée être celle de Thomas Sankara, des restes ont été exhumés. En tant qu’avocat représentant la famille, nous avons constaté aux environs de 8H35, à 45 cm de profondeur les premiers ossements », a déclaré Me Benwendé Stanislas Sankara, qui a assisté  à l’exhumation dans le cimetière de Dagnoën, un quartier de Ouagadougou. Les restes qui ont été retirés de la poussière, sont constitués de « quelques ossements, de tissus au fonds rouge avec des traits noirs », a détaillé l’avocat.

Afrique – IFC – Ecobank

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et Ecobank Transnational Incorporated, ont annoncé aujourd’hui la création d’un mécanisme de partage des risques qui va accroitre l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises dans les pays fragiles et touchés par des conflits en Afrique de l’Ouest et du Centre. Les pays cibles sont confrontés à une pauvreté extrême et persistante touchant plus de la moitié de leurs populations. A cela s’ajoutent des difficultés socio-économiques, tels que le chômage, le manque d’infrastructure, et un niveau d’insécurité élevé qui entraînent des dysfonctionnements de l’activité économique et entravent l’accès au financement.

Burkina Faso – e-commerce

Le groupe Casino poursuit son développement en  Afrique, le leader du e-commerce en France a annoncé, le lancement d’un service de vente en ligne sous la marque Cdiscount au Burkina Faso.Sur l’ensemble de ses sites basés en Afrique, Cdiscount offre désormais la possibilité à ses clients africains de payer leurs achats en euros, avec des cartes de paiement françaises.  Cdiscount  est aussi présent en Côte d’Ivoire, au  Sénégal.