L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 27/06/2014 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Niger: énergie, infrastructures, coopération, piraterie maritime, marché financier

Côte d’Ivoire – finances

Le gouvernement ivoirien annonce l’ouverture début juillet d’une campagne de mobilisation de 500 millions de dollars en Angleterre et aux Etats Unis d’Amérique pour le financement de son budget 2014.L’opération dénommée “Road Show” est une “campagne de marketing itinérante” qui va se dérouler du 7 au 18 juillet, indique le communiqué d’un conseil des ministres tenu mercredi 25 juin 2014 à Abidjan.Selon le texte, une délégation conduite par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, se rendra pendant cette période dans les villes de Londres, New York, Boston, San Francisco et Los Angeles en vue de mobiliser 500 millions de dollars.

Burkina Faso – public – entreprise

Le Premier ministre burkinabé Luc Adolphe Tiao a déclaré jeudi que le résultat net global enregistré par les 16 entreprises publiques s’est élevé à plus de 81 milliards de F CFA en 2013.« Globalement, le résultat d’exploitation de nos sociétés d’Etat est satisfaisant en 2013, car toutes les sociétés sont bénéficiaires. Nous en enregistrons un résultat net cumulé de 81, 111 milliards de FCFA, en augmentation de 66,6% comparé à celui de 2012 », s’est réjoui M. Tiao à l’occasion de la 22è session de l’ Assemblée des sociétés d’Etat. Selon lui, le chiffre d’affaires des sociétés d’Etat est passé de 841,224 milliards de F CFA en 2012 à 937,259 milliards en 2013, soit une augmentation de 11,42%.

Niger – énergie – infrastructures

Le Président Issoufou Mahamadou a présidé, mercredi 25 juin 2014, à Salkadamna (80 km au nord-ouest de Tahoua), la cérémonie officielle de pose de la première pierre de la Centrale thermique à charbon de Salkadamna. Quelque 740 milliards de FCFA seront mobilisés, sans endettement de l’Etat nigérien, par une société américaine, la Source California Energy Services (SCES) pour la construction du complexe. D’une capacité de 600 Mégawatts, la centrale permettra de couvrir largement les besoins en énergie du Niger et même d’exporter l’électricité vers le Nigeria, le Bénin et le Burkina Faso.

Bénin – coopération – piraterie

Le gouvernement américain a fait don d’une embarcation rapide aux Forces Navales Béninoises en vue de renforcer la capacité du Bénin à sécuriser ses côtes.« La remise du Metal Shark Boat marque l’engagement continu des États-Unis à soutenir les Forces Navales béninoises en vue d’ accroître la capacité de la Marine à faire face, de façon proactive, aux menaces à la sécurité », a indiqué l’ambassadeur des Etats Unis à Cotonou, Michael Raynor, cité par Xinhua. Pour le diplomate américain, le Metal Shark Boat est un bateau exceptionnellement rapide, solide et stable avec une vitesse maximale de plus de quarante noeuds et doté d’équipements les plus modernes. Depuis 2006, a-t-il rappelé, les eaux territoriales du Bénin, jadis sûres, ont enregistré une recrudescence d’attaques de pirates.