L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 27/10/2014 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali : agriculture, riz, taxe, sécurité, Nord Mali, FPI, Laurent Gbagbo, référendum, article 37.

Côte d’Ivoire – FPI – Laurent Gbagbo
 
Laurent Gbagbo sera candidat à la présidence du Front populaire ivoirien (Fpi) au congrès prévu à Abidjan du 11 au 14 décembre 2014.Ce lundi 27 octobre 2014, sa candidature va être déposée sur les bureaux du président du Comité de contrôle du Fpi par des Secrétaires généraux de fédération. Ce sont eux qui ont lancé une pétition, récemment, pour susciter la candidature du célèbre prisonnier de La Haye.Les textes du Fpi indiquent que des militants peuvent présenter la candidature de l’un de leurs camarades à la présidence du parti. De la même manière, d’autres militants peuvent, eux aussi, contester cette candidature.
 
Mali – Nord Mali – sécurité
 
Une réunion des pays contributeurs de troupes au Mali se tiendra début novembre au Niger, a annoncé, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop lors d’une conférence de presse à Bamako. Cette réunion a pour objectif de « voir exactement quelle réponse on peut apporter sur le terrain » pour sécuriser le nord du Mali, a indiqué M. Diop.

Côte d’Ivoire – FRCI – affrontements
 
Un affrontement entre des soldats des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et des policiers a fait plusieurs blessés dimanche soir à Marcory (sud d’ Abidjan), rapporte Xinhua, ce lundi 27 octobre 2014, de source sécuritaire. L’incident est survenu après que des éléments de la police eurent tenté de procéder à l’arrestation d’un de ces soldats, accusé de braquage. La fusillade entre les deux groupes a fait plusieurs blessés par balles.
 
Burkina Faso – Côte d’Ivoire – manifestations- article 37
 
Des opposants et acteurs de la société civile du Burkina Faso résidant en Côte d’Ivoire ont annoncé samedi 25 octobre 2014  à Abidjan une série de manifestations dans les prochains jours à Abidjan, pour protester contre le projet de modification de la Constitution dans leur pays. Le porte-parole de la coalition de représentants de l’opposition politique et de la société civile du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, dénommée N 23, Pograwa Moumouni, a indiqué lors d’une conférence de presse qu’il s’agira de “manifestations pacifiques de protestation sans entraver aux libertés d’autrui”, mais conformément au droit constitutionnel de leur pays.
 
Bénin – parlement
 
Les députés béninois retrouveront les bancs de l’hémicycle demain. La décision de la conférence des présidents il y a quelques semaines avait fixé la date du 28 octobre 2014 pour la rentrée parlementaire pour le compte de la deuxième session ordinaire de l’année. Les députés auront pour principale tâche dans la panoplie des 58 points à l’ordre du jour, d’étudier et de voter le projet de loi de finances exercice 2015.
 
Sénégal – agriculture – TVA – riz
 
Le président de la République Macky Sall a annoncé, la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le riz local dans un souci de mieux propulser ce secteur et atteindre les objectifs d’autosuffisance en riz fixés à l’horizon 2017. Le président Sall, effectue actuellement une tournée dite économique dans le Nord du pays, dans la région du fleuve Sénégal où se concentre les riziculteurs. Si la mesure est saluée par les acteurs dans leur grande majorité, certains jugent aussi que la prochaine étape doit être l’établissement d’une politique de quota des importations afin de permettre au riz local de mieux s’implanter dans les habitudes locales.