L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 28/02/2014 – Mali, Bénin, Niger, Burkina Faso, élections, Mathieu Kérékou, culture, e-gouvernance

Mali- élections
 
Les mandats des élus locaux seront prorogés de six mois, à compter du mois d’Avril 2014, selon un décret présidentiel pris jeudi 27 février 2014. « En tenant compte de cette volonté du peuple d’aller vers des élections inclusives ; le gouvernement, lors du conseil des ministre d’hier mercredi 26 février 2014, a donc décidé en répondant à ce souhait, de prolonger les mandats des organes des collectivités locales, et territoriale de six mois à compter du 27 avril 2014 » a confirmé devant la presse, le Ministre malien de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et porte-parole du Gouvernement, M. Mahamane BABY. Cette décision fait suite au report des élections municipales.
 
 
Burkina Faso – gouvernance électronique
 
Le 4 mars 2014, le Burkina Faso tiendra son premier e-conseil des ministres. Cette réunion verra le traditionnel papier remplacé par les ordinateurs, rapporte Agence ecofin. Alfred Sawadogo, le directeur général de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) a expliqué que pour atteindre cette finalité, le ministère en charge de l’Economie numérique a mis en place un centre de formation spécial et organisé des enseignements continus à l’utilisation des Technologie de l’information et de  communication (TIC) pour le recyclage des ministres, des responsables nouvellement nommés et même du Chef de l’Etat.
 
Bénin – Mathieu Kérékou
 
Le Général Mathieu Kérékou, (81 ans), ancien Président du Bénin a été évacué d’urgence sur la France dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte l’agence ivoirienne de presse (AIP, publique).« Le Général Kérékou dont la santé a connu une dégradation ces derniers jours, aurait été évacué d’urgence à Paris pour des soins, par un vol d’Air France, très fatigué et affaibli par son mal » ajoute la même source.
 
Niger – culture
 
La première édition de la Foire des industries culturelles du Niger (Ficni) aura lieu du 28 février au 5 mars 2014 à Niamey. A travers cette foire, le gouvernement nigérien, a pour « objectif principal de contribuer à la promotion de entrepreneuriat culturel et à la structuration d’un marché national » précise Xinhua qui donne l’information.