L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 28/03/2014 – Sénégal, Afrique de l’ouest, Côte d’Ivoire, Boad, démographie, éducation, coopération, banque, santé, politique, société

Sénégal – démographie
 
La population sénégalaise est estimée à 12.873.601 habitants en 2013, avec un taux d’accroissement stable depuis 1988, a annoncé, ce vendredi 28 mars 2014 à Dakar, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
 
Afrique de l’ouest – épidémie
 
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao), a demandé ce vendredi 28 mars 2014, l’aide de la communauté internationale pour lutter contre une épidémie de fièvre hémorragique, qui a déjà fait 77 morts ces dernières semaines. La Cedeao “lance un appel à la communauté internationale afin qu’elle apporte son appui dans la gestion de l’épidémie d’Ebola dans la région’’ précise un communiqué transmis à Ouestafnews.
 
Côte d’Ivoire – réconciliation – politique
 
Un total de 158 prisonniers politiques ont été libérés en Côte d’Ivoire au nom de la réconciliation, dont 134 cette année, a déclaré vendredi le ministre du Plan ivoirien, Albert Toikeusse Mabri, sur l’antenne de Radio France internationale (RFI). « Il y a eu dix libérations (en juillet), ensuite quatorze (en août), au nombre desquelles Pascal Affi N’Guessan », le président du Front populaire ivoirien (FPI), actuel leader de l’opposition, a remarqué M. Mabri, par ailleurs président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, majorité).
 
BOAD – financement
 
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va procéder prochainement au financement de 13 projets à hauteur de 185.56 milliards FCFA, sous forme de prêts, a fait savoir l’institution financière communautaire. Il s’agit de financements partiels approuvés en faveur des projets des pays comme Bénin, Côte d’Ivoire, Niger, Mali, Sénégal et Togo. Le secteur des infrastructures routières est le grand bénéficiaire des interventions, selon un communiqué de la BOAD, relayé par Xinhua.
 
Sénégal – éducation – coopération
 
La Banque Africaine de développement (BAD) a accordé au Sénégal un prêt de 2.5 milliards FCFA destiné au projet d’Université virtuelle du Sénégal (UVS), rapporte la presse locale, ce vendredi 28 mars 2014.