L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 28/04/2014 – Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Afrique, politique, BAD, football, distinction, visite

Mali – insécurité – mines

Un véhicule de l’armée malienne a sauté sur une mine dissimulée sur la route entre Ansongo et Ménaka, rapporte ce lundi 28 avril 2014, l’AMAP, de source militaire. Selon la même on compte 7 blessés graves. Le véhicule touché faisait partie d’une patrouille des forces armées maliennes qui sillonnent la zone pour sécuriser les populations.

Burkina Faso – politique

L’opposition burkinabé a redit son opposition à un référendum constitutionnel en vue de la modification de l’article 37 de la Constitution du pays, limitant à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels. Les partis concernés ont ainsi dénoncé la dernière sortie du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), dont le conseil national a invité le président Blaise Compaoré à organiser une telle consultation, selon des médias locaux.

Liberia – presse – distinction

Le libérien, Peter Quaqua a été élu le 26 avril 2014 à Abuja à la tete de l’Union des journalistes ouest africains (Ujao), rapporte le quotidien sénégalais, ‘’Le Soleil’’. M. Quaqua, ancien président de la Press Union of Liberia, a été élu avec 11 voix contre 3 pour le Togolais, Credo Teteh. « Dans les trois prochaines années, nous allons travailler à augmenter la visiblité de l’Ujao qui est très peu connu dans notre sous région » a- t-il promis

Afrique – BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au gouvernement nigérien, un prêt de 44,6 milliards de FCFA destiné au financement d’une partie du tronçon de la route transsaharienne qui passe sur son territoire, a-t-on appris de divers médias. D’une longueur de 8957 kilomètres et destinée à traverser 6 pays (l’Algérie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad et la Tunisie), la route transsaharienne doit s’étendre sur 1000 kilomètres au Niger.

Ghana – bourse – finance

Deux nouvelles entreprises ghanéennes ont postulé au bénéfice d’un fond revolving mis à disposition par le Ghana Stock Exchange en vue d’apporter aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales, les moyens de procéder à une introduction au sein du compartiment alternatif de ce marché financier, rapporte l’agence Ecofin, citant des médias de ce pays.

Sénégal – sport – Lilian Thuram

L’ancien international français de football Lilian Thuram est attendu au Sénégal en juillet 2014, pour présenter au public son livre “Mes étoiles noires”, désormais disponible à moindre coût chez les éditeurs africains, grâce au réseau de l’Alliance des éditeurs indépendants, rapportent des médias. Avant cette date, le footballeur, natif de la Guadeloupe, a entamé un périple qui l’a conduit en Guinée-Conakry (jusqu’au 25 avril), au Bénin (du 25 au 27 avril), avant Haïti en mai et le Sénégal en juillet.

Côte d’ivoire – Yaya Touré – dinstinction

Le footballeur ivoirien Yaya Touré fait partie des nominés pour le titre de « Meilleur Joueur de l’Année pour le Golden Foot Award Monaco 2014 » des Golden Foot 2014, dont la remise des prix se déroulera le lundi 13 octobre 2014 à Monaco, rapporte Africa Top Sports. Les organisateurs vont aussi récompenser 5 joueurs des plus grands champions de l’histoire du football dans la catégorie « Football Legends Golden Foot Award Monaco 2014 ».

Sénégal – horticulture – oignon

La production d’oignon au Sénégal est passé de 40.000 à 260.000 tonnes entre 2003 et 2013  a fait savoir Alioune Sarr, le ministre sénégalais du Commerce, de l’Artisanat et du secteur informel, cité par la presse locale.