L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 28/05/2016 – Bénin, Niger, Burkina Faso, Sénégal: santé, vaccination, société, démocratie, revendication, mine, Bomboré, transparent, traité, armement.

Bénin – santé – Polio

Une campagne de sensibilisation de rattrapage de vaccination contre la poliomyélite, aura lieu au Bénin du 02 au 06 mai 2016, apprend-t-on de source officielle. Sous le « Comblons les lacunes sur la vaccination : Restons sans poliomyélite », cette campagne sera mené par les autorités sanitaires du Bénin, en compagnie de leurs partenaires techniques, précise un communiqué du ministère béninois de la Santé.

Bénin – traité – arme

Le Bénin va ratifier, le Traité sur le commerce des armes (TCA), adopté à New York, le 28 mars 2013, indique-t-on de source officielle. Cité par Xinhua, Nassirou Bako-Arifari, président de la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité du parlement béninois explique que « les objectifs essentiels de ce traité, sont notamment de prévenir et d’éliminer le commerce illicite d’armes classiques et d’empêcher le détournement de ces armes, en vue de contribuer à la paix, la sécurité et la stabilité internationales et régionales ».

Niger – journée ville morte

La société civile nigérienne regroupée au sein d’un collectif “Résistance citoyenne” a appelé ce jeudi 28 avril 2016 à une « journée ville morte »sur l’ensemble du territoire national, pour dénoncer « la remise en cause de l’ordre démocratique ».

Sénégal – AIBD – transport aérien

L’Etat du Sénégal a signé deux accords avec un groupement turc pour terminer les travaux du nouvel aéroport de Dakar, entamés en 2007 par le géant saoudien du BTP BinLaden Group, et exploiter la future infrastructure, rapportent jeudi les médias locaux. Le premier accord, paraphé le 27 avril 2016 à Dakar, confie aux sociétés turques Summa et Limak l’achèvement des travaux de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), à 42 km à l’est de Dakar, rapportent des médias publics. La date du terme des travaux de l’AIBD, initialement prévu en 2010, a été plusieurs fois repoussée. Le consortium turc s’est engagé à finir “les 15% des travaux restants” dans un délai de huit mois, soit en décembre 2016, avant la mise en service de l’aéroport prévue en avril 2017, a affirmé la ministre chargée des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck.

Burkina Faso – mine – Bomboré

La compagnie minière canadienne Orezone Gold va injecter 3,9 millions de dollars dans le développement de sa mine d’or de Bomboré, l‘est du Burkina Faso. Acquis grâce à un placement privé et l’émission de 10 millions d’actions ordinaires, ce financement sera utilisé pour développer le projet Bomboré, notamment à travers l’accélération du processus d’obtention du permis d’exploitation dont la demande a été soumise en mai 2015 et la conception détaillée de l’ingénierie. Orezone qui vient de boucler l’étude de faisabilité de Bomboré (couvrant 168 km2), projette de démarrer la production en début 2017.