L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 28/07/2014 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Burkina Faso, Bénin:Crash Air Algérie, Boko Haram, enlèvement, PMA, santé, hépatite, sports, FIF,

Côte d’Ivoire  – FIF – coach

Les techniciens Frédéric Antonetti, José Manuel De Jesus et Hervé Renard constitue le trio définitif au sein duquel devrait sortir le prochain sélectionneur de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire. Selon la Fédération ivoirienne, ces derniers seront auditionnés au plus tard le 31 juillet 2014 pour le choix définitif.

Burkina Faso – crash – Air Algérie

Les paramètres du vol AH5017 d’Air Algérie (vitesse, altitude, trajectoire, etc.) ont été extraits de la boîte noire, mais la récupération des conversations dans le cockpit contenues dans la seconde boîte noire était toujours en cours ce lundi 28 juillet 2014, selon une information des enquêteurs français. « Les enquêteurs du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses, chargé de l’enquête technique, ndlr) ont pu rapidement extraire les données de l’enregistreur de paramètres (…) L’enregistreur phonique a été endommagé par les conditions d’impact. Le travail sur cet enregistreur se poursuit pour en extraire les données », indique le BEA sur son site internet.

Bénin – santé – hépatites – sensibilisation

Une vaste campagne de sensibilisation sur les hépatites a démarrer ce lundi 28 juillet 2014 dans les grandes villes béninoises afin de permettre aux populations de prendre des précautions nécessaires pour lutter contre cette maladie, a-t-on appris dimanche de sources officielles à Cotonou.« L’objectif général de cette campagne est de sensibiliser la population générale, la société civile et les professionnels de la presse sur les hépatites, notamment sur les hépatites à virale B et C », a fait savoir dans un entretien avec Xinhua le Pr Nicolas Kodjoh, Point Focal Bénin de l’Initiative Panafricaine de Lutte contre les Hépatites. Au Bénin au moins 1,3 million de personnes sont atteintes des hépatites B et C, selon des chiffres officiels.

Bénin – PMA – conférence

Les Pays les moins avancés (Pma) constituent une force de ralliement de partenariat contre la pauvreté, a déclaré à Cotonou, le directeur du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), M. Abdoulaye Mar Dieye. « Les Pays les moins avancés constituent une force de ralliement pour mobiliser les partenariats et susciter les actions au plan mondial, en vue d’éliminer l’extrême pauvreté, les inégalités et la faim, de s’atteler au problème de la marginalisation dans l’économie mondiale et de supprimer les faiblesses structurelles ainsi que d’autres défis liés au développement » , a déclaré M. Dieye , le 27 juillet à Cotonou à l’ouverture de la rencontre des experts des Pma sur la mise en œuvre du programme d’Istanbul.

Nigeria – Boko Haram – Cameroun – enlèvement

L’épouse du vice-Premier ministre en charge des Relations avec les Assemblées ainsi que le sultan et maire de Kolofata dans la région de l’Extrême Nord Cameroun ont été enlevés dans la matinée du 27 juillet 2014 dans la localité de Kolofata (nord) par les membres de la secte islamiste Boko Haram, rapporte la PANA de source officielle. Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, « l’épouse du vice-Premier ministre Amadou Ali a été emmenée de chez elle par les hommes de Boko Haram mais les gardes du corps ont réussi à conduire son mari hors de la ville pour regagner Mora ».