L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 28/07/2015 – Bénin, Guinée, Sierra Leone, Nigeria : Boko Haram, pourparlers, Internet, fibre optique, marché financier, énergie, Ebola, Ernest Bai Koroma.

Nigeria – Boko Haram – pourparlers

Le gouvernement nigérian a déclaré avoir reçu une offre de pourparlers de paix d’un groupe qui prétend être une faction du groupe islamiste Boko Haram. Cité par la presse notamment la BBC, Garba Shehu, un porte-parole du président Muhammadu Buhari a indiqué que des vérifications sont en cours pour déterminer si le groupe est authentique et s’il dispose d’un mandat pour négocier. Le président nigérian a déjà indiqué qu’il n’est, en principe, pas opposé à des discussions avec Boko Haram. Des membres présumés du groupe ont tué plus de six cents personnes dans une vague d’attentats au Nigeria depuis la prise de fonctions du président fin mai 2015.

Guinée – Internet – projet

Un gigantesque chantier visant à connecter l’ensemble du territoire guinéen à la fibre optique a démarré le 25 juillet 2015, rapporte le journal en ligne spécialisé dans les nouvelles technologies ‘Afriqueitnews’. Sensé durer deux ans, le coût total du projet s’élève à 238 millions de dollars et est financé en partie par l’État guinéen et la Banque chinoise d’export-Import Eximbank (214 millions dollars) sous forme de prêt préférentiel au gouvernement. Les travaux seront effectués par l’entreprise chinoise Huawei, qui déploiera 4 000 kilomètres de fibre optique sur l’ensemble du pays d’ici 2017 afin de faciliter l’accès à l’internet haut débit.

Bénin – marché financier

L’Etat béninois, à travers la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique du Bénin, va émettre le 30 juillet 2015 des obligations du Trésor par adjudication pour un montant de 30 milliards FCFA (environ 48 millions de dollars) dans l’espace UEMOA, selon  la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), citée par Apanews. La valeur nominale unitaire de ces bons du Trésor est fixée à 10.000 FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar). Les obligations sont assorties à un taux d’intérêt de 6.25% pour une durée cinq ans (échéance 2020).

Bénin – énergie – ContourGlobal

L’Américain ContourGlobal, déjà opérateur de la centrale thermique de Lomé, est en négociation avancée avec les autorités du Bénin pour construire une centrale de 200 à 300 mégawatts à la sortie de Cotonou. Selon Jeune Afrique qui donne l’information, Joseph Brandt, le patron de ContourGlobal a été reçu mi-juillet par le président Thomas Boni-Yayi.La société américaine est déjà implantée au Togo, au Nigeria et développe de nouveaux projets au Rwanda et au Sénégal.

Sierra Leone – Ebola – économie

Le Président sierra-léonais Ernest Koroma vient de lancer un plan de relance post-Ebola afin de relancer l’économie mise à mal avec le virus hémorragique qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l’Ouest, apprend-t-on de sources officielles. Alors que la Sierra Leone compte encore trois cas d’Ebola, le pays met en place un plan pour redresser son économie fortement touché depuis l’apparition du virus Ebola en décembre 2013. Ce plan intervient deux semaines après le sommet de New York lors duquel le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par le virus Ebola, ont reçu des donateurs des promesses de financement de 3,4 milliards de dollars pour aider leurs économies respectives. Ce plan d’Ernest Koroma vise dans les neuf premiers mois un redressement du pays et au-delà sur une période de deux ans à replacer la sierra Leone sur le sentier de la croissance, a t-il précisé.