L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 28/08/2014 – Mali, Niger, Bénin, Sierra Leone, Sénégal : OMS, Ebola, Hama Amadou, coopération, enseignement, recherche, paix, sécurité, Nord Mali, mines.

Sierra Leone – OMS – Ebola

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a temporairement retiré ses travailleurs de la santé à partir du poste de Kailahun en Sierra Leone vers Freetown, la capitale, après l’annonce, ce week-end, que l’un de ses agents de santé a été infecté par le virus Ebola. «Ce fut la chose la plus responsable à faire. L’équipe de terrain a traversé une période traumatisante de par cet incident», a déclaré, mardi, le représentant de l’OMS en Sierra Leone, le Dr Daniel Kertesz, cité dans un communiqué de l’OMS transmis, relayé par la Pana.« Ils sont épuisés par de longues semaines de travail héroïque, aidant les malades infectés par le virus Ebola. Lorsque vous ajoutez un facteur de stress comme cela, le risque d’accidents augmente», a déclaré le Dr Kertesz. Le nouveau bilan de l’épidémie établit par l’OMS fait état de 1550 morts sur 3000 cas recensés.

Bénin – Chine – enseignement – coopération

Le gouvernement chinois a octroyé 43 bourses d’études supérieures aux étudiants béninois pour l’ année académique 2014-2015, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques à Cotonou.« Au titre de l’année académique 2014-2015, la Chine a mis à la disposition du Bénin, 21 bourses d’étude supérieures, soit 7 pour la licence, 10 pour le Master et 4 pour le doctorat », a déclaré le directeur du Centre Culturel chinois, Bai Guangming, à l’occasion de la remise officielle de lettres d’admission aux étudiants béninois bénéficiaires de ses bourses.

Niger – Hama Amadou

Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou visé par les enquêteurs dans l’Affaire des ‘’Bébés importés’’ a quitté son pays pour rejoindre le Burkina Faso, indique les médias locaux. Considéré comme le principal adversaire du président Mahamadou Issoufou, Hama Amadou a vu son épouse emprisonnée dans le cadre de la même affaire. Selon son avocat, Me Souley Oumarou, M. Amadou a fui le Niger pour le Burkina Faso parce qu’il se sentait menacé par l’Etat, et non pour éviter de s’expliquer sur les accusations sur un trafic présumé de bébés.

Mali – Réfugiés – Nord Mali

Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), António Gutierres, qui s’est rendu mardi à Tombouctou, dans le nord du Mali, pour s’informer des conditions de vie des réfugies retournés dans leur zone, a souligné l’importance de la paix pour le retour des réfugiés malien. D’après M. Gutierres, les réfugiés maliens qu’il a rencontrés en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger, ont déclaré qu’ils ” souhaitent revenir au Mali”.« Pour ce faire, il faut trois conditions, la première étant la paix, et je tiens à exprimer notre désir de voir aboutir le processus de paix, entamé en Algérie, à un résultat positif afin que la paix puisse être rétablie », a-t-il indiqué.
 
Sénégal – mines – conférence

La 3ème édition du Salon international des mines (SIM-Sénégal) se tient du 4 au 6 novembre 2014 à Dakar sous l’égide du ministère sénégalais de l’Industrie et des Mines. « Cet important événement économique bi-annuel se présente sous forme d’une conférence et d’une exposition de trois jours et des visites guidées sur des sites-clés de l’industrie minière du Sénégal », explique un communiqué des organisateurs.