L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 28/08/2015 -, Liberia, Nigeria, Guinée, Côte d’Ivoire : Alpha Condé, pétrole, licence, presse, liberté, genre, Bad, BRVM, marché financier, comptabilité.

Nigeria – pétrole

Le président Buhari a accordé des licences à 65 compagnies locales pour la construction de raffineries modulaires, indique -t-on ce vendredi 28 août 2015 de source officielles. Ces raffineries dites modulaires ont une capacité de production de 1000 à 10000 barils par jour.

Guinée – élections – Alpha Condé

Le Président guinéen Alpha Condé a mis en garde le jeudi 27 août 2015 tout acteur politique qui tenterait de créer des troubles dans le pays à l’orée des élections du 11 octobre prochain. Le Chef de l’Etat guinéen qui était en conférence de presse ce jeudi, a promis de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.  « Tout le monde reconnait, que ce soit les nationaux ou les partenaires, que toutes les conditions sont réunies pour qu’on aille à des élections libres, démocratiques et crédibles », a soutenu Alpha Condé.

Liberia – liberté – presse

Le syndicat de journalistes au Liberia a appelé jeudi 27 août 2015 la police libérienne à cesser de brutaliser les journalistes. Condamnant la « violence croissante » contre les reporters, dans un communiqué précise « Les journalistes ne sont pas des chiens à fouetter, cette montée de la violence contre les journalistes est un plan destiné à intimider et harceler les médias indépendants ».

Côte d’Ivoire – comptabilité – finances

Le Conseil national de la comptabilité (CNC) a présenté, jeudi, à Abidjan au cours d’une cérémonie, l’ouvrage sur le Système comptable ouest-africain dénommé «SYSCOA révisé, 23 fiches pour une application facile», a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne. Le «SYSCOA» révisé est un ouvrage constitué de 23 fiches techniques individualisées avec des cas pratiques, fortement inspirées des normes comptables internationales IFRS, pour favoriser l’appropriation des nouvelles méthodes d’évaluation, de comptabilisation et de présentation.

Afrique – genre – BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé , le 27 août 2015 en son siège un nouveau rapport, dédié aux femmes et au secteur de l’agriculture en Afrique. «Ce rapport prépare le terrain pour l’autonomisation des femmes, afin qu’elles prennent un rôle de premier plan dans le secteur de l’agriculture et dans les chaînes de valeur agricoles, au niveau régional comme au niveau mondial », a déclaré le président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka. Produit par le Bureau de l’envoyée spéciale pour le genre et le Département de l’agriculture et de l’agro-Industrie (OSAN) de la (BAD), cette étude est intitulée : « L’autonomisation économique des femmes africaines grâce à la participation équitable aux chaînes de valeur agricoles».

Uemoa – BRVM

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a terminé le mois de juillet en hausse de 8,18%, à 301,2 points, annonce la Compagnie de gestion financière et de bourse (CGF) dans sa Lettre mensuelle d’août.’’Reflétant les bonnes performances du marché, l’indice BRVM 10 s’établit à 310,51 points, soit un bon mensuel de 1,26%’’, souligne La Lettre mensuelle. La même source note que le marché a été principalement tiré par les hausses mensuelles observées sur les valeurs ONATEL BF (+34,50%), Total CI (+25,64%), Air Liquide CI (18,78%), SONATEL SN (16,67%) et Vivo Energy CI (13,98%).