L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 28/10/2016 – Burkina Faso, Sénégal, Ghana, Côte d’Ivoire, Niger : santé, coopération, tournée, Manuel Valls, agriculture, sécurité, culture, Fespaco, frontière.

Burkina Faso: construction de poste frontière pour barrer les attaques terroristes

Le Canada et la France vont financer la construction de postes frontières au Burkina Faso, confronté depuis 2015 à des attaques jihadistes récurrentes, surtout dans le nord près du Mali et du Niger. Cet accord de financement porte sur la somme de 300.000 euros environ, selon le ministre burkinabé de la Sécurité, Simon Compaoré, cité par l’AFP.

Sénégal: prêt de 40 milliards de la Bad pour le riz local

Le Sénégal qui compte atteindre l’auto-suffisance en riz d’ici 2017, va recevoir un financement de 40 milliards FCFA provenant de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI), a-t-on appris de source officielle. Les prêts de la BEI et de la BAD vont permettre de terminer la construction d’une rizerie  à Ross-Béthio, dans la région de Saint-Louis (Nord).

Burkina Faso: plus de 500 films enregistrés pour le Fespaco

Plus de 500 films ont été déjà enregistrés pour la 25è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) ont révélé les organisateurs.La prochaine édition se tiendra du 25 février au 4 mars 2017 sous le thème : « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ».

Niger: le choléra fait 10 morts dans le sud-ouest

Une épidémie de choléra a fait une dizaine de décès cette semaine sur une trentaine de personnes touchées dans la localité de Balla, district sanitaire de Dosso (sud-ouest du Niger), a déclaré le 27 octobre 2016 ministre nigérien de la Santé, Illa Mainassara. Selon le ministre de la Santé du 20 au 26 octobre, au total 27 personnes ont été affectées dont 10 morts, au niveau de la seule localité de Balla.

Togo – Ghana – Côte d’Ivoire: tournée de Manuel Valls

Le Premier ministre français Manuel Valls qui a récemment séjourné au Sénégal effectue à partir de  ce vendredi 28 octobre 2016, une tournée de quatre jours en Afrique de l’Ouest. Au Togo, au Ghana et en Côte d’Ivoire, a-t-on appris de source officielle.