L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 29/01/2014 – Togo, Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria, Burkina Faso, distinction, éducation, politique, mines, marine, investissement,

Togo – éducation

Le Togo projette de lancer bientôt plusieurs programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle à destination des jeunes adultes et des jeunes non scolarisés (environ 43,3 % de jeunes et d’adultes de 15 à 44 ans soit 977 000 personnes), selon une source officielle. Une stratégie a été validée dans ce sens, le 28 janvier 2014, lors d’une réunion présidée par la ministre togolaise de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ekoué.

Togo – distinction

Un designer togolais actuellement concepteur senior chez Whirlpool’s Advanced Studio à Chicago, aux Etats Unis, est l’un des trois gagnants du prix Vilcek 2014, récompensant les talents artistiques prometteurs, a-t-on appris de divers médias. Mansour Ourasanah est né au Togo et a immigré aux États-Unis à l’âge de 16 ans. Ses travaux portent sur l’importance du récit dans la conception des produits qui répondent aux enjeux complexes émotionnels et environnementaux.

Niger – mines

La Société de patrimoine des mines du Niger (Sopamin), détenue à 98% par l’État nigérien, a racheté les 80% détenus par le groupe minier canadien Semafo dans la mine d’or exploitée au mont Samira, à l’ouest du Niger, par la Société des mines du Liptako (SML), filiale de l’entreprise canadienne. Niamey a dû débourser 1,25 millions de dollars pour cette opération.

Nigeria – investissement

Heirs Holdings, un fonds d’investissement panafricain fondé par un nigérian a annoncé avoir investi dans la technologie de fabrication de satellites de la start-up américaine Planet Labs. Celle-ci a lancé, au cours de l’année 2013, quatre satellites sur trois fusées et livré sa première flotte de 28 satellites, qui devraient être envoyés prochainement dans l’espace, rapporte l’agence Ecofin, sans révéler le montant de la participation du fonds d’investissement lancé par Tony O. Elumelu.

Burkina Faso – politique

Les responsables du Mouvement du peuple pour le progrès, le nouveau parti créé par les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), ont annoncé vouloir faire de « l’alternance en 2015 » leur cheval de bataille. Roch Marc Christian Kaboré et ses camarades se positionnent ainsi contre la mise en place d’un Sénat et la modification de l’article 37 de la Constitution du pays, qui interdit le président Blaise Compaoré de postuler pour un nouveau mandat.

Côte d’Ivoire – marine

La Côte d’Ivoire a passé une commande d’une trentaine de bateaux auprès composés de patrouilleurs, de vedettes et d’embarcations rapides, rapportent Fratmat.info. Le site du quotidien précise que ce marché a été remporté par le chantier naval Ufast, situé dans la ville de Quimper, dans le nord-ouest de la France, en Basse-Bretagne.