L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 29/05/2015 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Mali, Togo, Bénin, Sénégal :Investiture, Muhammadu Buhari, environnement, Sahel, humanitaire, politique,

Nigeria – Muhammadu Buhari – Investiture

Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernements sont attendus, ce vendredi 29 mai 2015 à Abuja pour la cérémonie de prestation de serment de Muhammadu Buhari, apprend-on de source officielle.

Côte d’Ivoire – Maroc – coopération

Le roi du Maroc Mohammed VI est attendu attendu à Abidjan  le samedi30 mai 2015 pour une visite officielle de 5 jours. Selon le programme officiel, il est prévu la signature d’accord bilatéraux avec le président Ouattara, la première pierre du complexe de formation du lycée professionnel de Yopougon (Abidjan-Ouest), une  “visite explicative’’ du projet de sauvegarde de la baie de Cocody. Un déplacement dans le Grand-Lahou (Sud, région des Grands Ponts) pour procéder au lancement d’un nouveau village de pêche.

Bénin – environnement

La commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) , vient de soutenir le projet ’’10 millions d’arbres, 10 millions d’âmes du gouvernement Béninois. La première phase de la gestion des fonds alloués sera d’un mois et sera exécutée à hauteur de 500 mille dollars soit environ 300 millions de FCFA.

Mali – Sahel – humanitaire

Le nombre de personnes déplacées à cause des conflits dans la région du Sahel en Afrique a plus que doublé en un peu plus d’un an, passant à 3,5 millions, ont annoncé le 28 mai 2015, l’Onu .Au début de 2014, les services du coordonnateur humanitaire de l’ONU pour le Sahel avaient fait état d’environ 1,6 million de personnes déplacées à travers neuf pays du Sahel : Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria et Sénégal.

Togo – prévention

Le Togo et le Groupe de la Banque Mondiale au Togo ont lancé le 27 mai 2015  à Kara l’actualisation des outils en préparation des réponses aux catastrophes naturelles. L’objectif étant la mobilisation des acteurs impliqués dans la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles au Togo . Cette actualisation vise à doter les acteurs d’instruments d’intervention. Dans ce sens, le plan national de contingence du plan hors-sec sera révisé et la version validée de la stratégie de lutte sera mise à la disposition du gouvernement togolais.

Sénégal – politique

L’ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, a lancé le 28 mai  à Dakar son propre parti politique dénommé l’Union nationale pour le peuple (UNP, d’obédience libérale) et annoncé sa participation à la prochaine élection présidentielle, rapporte l’Aps. « Nous serons candidat. La vocation d’un parti c’est de conquérir le pouvoir » a affirmé l’ancien maire de Guinguinéo, dans le centre du Sénégal.

Sénégal – Corée – coopération

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall effectuera une visite officielle en République de Corée, du 3 au 7 juin 2015, à l’invitation de son homologue, Park Geun Hye, a annonce une source officielle. Selon le communiqué de la présidence sénégalaise, le président Sall « aura d’importants entretiens avec son homologue et d’autres officiels coréens, ainsi qu’avec des membres du secteur privé coréen ». Macky Sall recevra également la distinction de Docteur Honoris Causa de l’Université nationale de Pukyong, sise à Busan. Le président Sall quittera la Corée le 7 juin 2015 pour l’Allemagne, où il participera, le 8 juin, au Sommet du G7 en sa qualité de président du Comité d’orientation du Nepad, à l’invitation de la Chancelière Angela Merkel, renseigne encore le communiqué.