L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 29/07/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Mauritanie, Niger, Nigeria, Afrique: coopération, santé, Ebola, prévention, Hépatite, Trésor, finances, secteur pétrolier, gaz, IDH, PNUD, étude, agriculture.

Burkina Faso – Côte d’Ivoire – traité d’amitié

Le président ivoirien, Alassane Ouattara est attendu ce mardi 29 juillet 2014 à Ouagadougou où il co-présidera, avec son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, la 4e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui s’ouvre, mercredi 30 juillet 2014 dans la capitale burkinabé. La 4e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération sera marquée par la «signature d’une vingtaine d’accords» dans divers domaines d’activité entre les deux pays. 

Nigeria – Ebola – prévention

Avec au moins un cas de maladie du virus Ebola enregistré jusqu’ici au Nigeria, le gouvernement fédéral a pris des mesures pour empêcher des voyageurs infectés d’introduire cette maladie dans le pays. Selon le compte rendu fait par la Pana, une de ces mesures va consister à s’associer aux compagnies aériennes étrangères pour mettre en place des centres de dépistage et d’isolement au niveau des aéroports internationaux et autres points d’entrée. La semaine dernière, un Libérien de 40 ans, Patrick Sawyer, est décédé peu après son arrivée au Nigeria, après que l’on a découvert qu’il était infecté par le virus Ebola.M. Sawyer, qui est arrivé à Lagos dimanche, est décédé jeudi dans un hôpital de la ville. Ses restes ont été incinérés.

Mauritanie – pétrole – recettes

Le gouvernement mauritanien a encaissé 12 millions de dollars américains de recettes pétrolières pour une production globale de prés de 200.000 barils tirés du champ off-shore Chinguetti, à 70 km au large de Nouakchott, selon un rapport officiel portant sur le mois de juin 2014.La production journalière a tourné autour d’une moyenne de 6.387/barils/jours, accusant une légère baisse par rapport au mois précédent (mai 2014).

Mauritanie – santé – hépatite

L’hépatite touche près de 20% des Mauritaniens et constitue un véritable problème de santé publique, a déclaré, lundi, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Ahmed Ould Hademine Ould Jelvoune. Le ministre Ould Jelvoune a fait cette déclaration dans un message délivré à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette pathologie, célébrée le 28 juillet de chaque année.

Togo – Uemoa – trésor

Le Trésor public togolais a enregistré un taux de couverture de 115,150 % lors de son opération d’émission d’obligations du Trésor d’un montant de 35 milliards FCFA, le 17 juillet 2014, annonce un communiqué de l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa-Titres, AUT).Cette opération d’une maturité de cinq ans a enregistré 28 soumissions d’un montant global de 40.304 millions de FCFA. Les soumissions retenues se chiffrent à 38.000 millions de FCFA.

Afrique – riz – étude

Une équipe internationale de chercheurs a séquencé le génome du “riz africain”, une espèce complètement différente du riz asiatique, localisant sa domestication le long du delta du Niger, en Afrique de l’ouest il y a quelque 3.000 ans.Le séquençage du génome du riz africain ouvre la voie au développement de nouvelles variétés plus résistantes à la sécheresse, soulignent les chercheurs dans cette étude, relayée par l’AFP. Les résultats confirment l’hypothèse d’un seul centre de domestication du riz africain, le long du delta du Niger. « Nous apportons la preuve solide que Oryza glaberrima a été domestiqué de façon indépendante à partir d’Oryza barthii », a déclaré à l’AFP le principal auteur de l’étude, Rod Wing, de l’université d’Arizona (États-Unis).

Niger – IDH – PNUD

Le Niger, comme en 2013, continue à occuper cette année la dernière place du classement annuel des nations du monde sur la base de l’Indice de développement humain (IDH), soit 187ème sur 187, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), rendu public et relayé par Xinhua.Le Niger se classe derrière des pays comme la République démocratique du Congo (RDC), la République centrafricaine, le Tchad et la Siéra Leone.Le Niger occupe cette place peu enviable du classement IDH du PNUD depuis près d’une décennie.

Afrique – pétrole – gaz

Le secteur pétrolier et gazier de l’Afrique continue d’afficher une croissance substantielle, et les nouvelles régions pétrolifères se développent à un rythme appréciable, selon un rapport publié par Pricewaterhouse Coopers LLP (PwC) . selon ce texte, l’Afrique dispose de réserves de gaz naturel prouvées de plus de 14.000 milliards de mètres cube, et 90% de la production annuelle de gaz naturel, soit 184 milliards de mètres cube, provient du Nigeria, de la Libye, d’Algérie et d’Égypte. A travers le continent , le rapport a recensé un réseau de sociétés implanté dans 157 pays et réunissant un personnel de plus de 184.000 employés dans le monde pour délivrer des services d’assurance et de conseil économique ou fiscal de qualité.