L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 29/11/2016 : Sénégal, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Niger : insécurité, criminalité, procès Amadou Sanogo, presse, réglementation, énergie, coopération.

Sénégal : construction de nouveaux commissariats en réponse à la criminalité

Le gouvernement sénégalais compte créer davantage de commissariats et de postes de police, en vue d’apporter à « une réponse adéquate »  aux problèmes sécuritaires mis en exergue par les derniers crimes enregistrés au Sénégal, a annoncé, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, dix nouveaux commissariats vont être construits à Dakar et dans certaines localités de l’intérieur du pays.

Mali : Le général Sanogo se dit prêt pour son procès

Le procès de chef de l’ex-junte malienne Amadou Sanogo, accusé “assassinat et complicité” va s’ouvrir mercredi 30 novembre 2016 à Sikasso dans le sud du pays. Les avocats de l’intéressé , cités par l’Afp (qui avaient dans un premier temps contesté la tenue du procès à Sikasso) , souligne que leur client est « prêt » à dire sa « part de vérité »

Burkina Faso : vers la construction d’une centrale hydroélectrique de 800 MW

Le groupe turc MRD international souhaite construire une centrale hydroélectrique de 800 mégawatts au Burkina, a annoncé son président Ercan Alper, après une audience, lundi, avec le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba.Il est également prévu dans le projet du groupe MRD international, la construction de cinq mini centrales hydrauliques, a affirmé M. Alper, à sa sortie d’audience à la presse.« Nous avons aussi un projet de construction de 50.000 logements sociaux et des voiries de 260 Km de chemin de fer et de 260 Km de route reliant le Burkina au Mali et à la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté, cité par Alerte Info.

Côte d’Ivoire : un cadre réglementaire pour la presse publique

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) de Côte d’Ivoire vient d’adopter a adopté, un cadre réglementaire devant régir la couverture médiatique de l’élection des députés à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire prévue le 18 décembre 2016. Les médias audiovisuels de service public sont tenus, à compter de la publication des listes des candidats, de veiller à un accès équitable de leurs antennes aux « candidats, partis et groupements politiques, ainsi qu’au respect des principes du pluralisme des courants d’opinion et de l’équilibre de l’information », indique ce texte relayé par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Niger – Mauritanie : cinq pays du Sahel décide de la suppression du roaming

Les autorités de régulation des télécoms du Burkina Faso, du Mali Niger, de la Mauritanie et du Tchad ont décidé d’un commun accord de la suppression du roaming entre leur pays respectifs, rapporte Agence Ecofin. La suppression des frais de roaming décidée lors d’une réunion tenue le 24 novembre 2016 0 à Ouagadougou constitue une décision majeure, en harmonie avec celle relative à la suppression des visas, décidée par les Chefs d’Etat, et dont les modalités de mise en œuvre sont déjà en cours d’examen par les ministres des Affaires étrangères.