L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 30 /10/2015 – Sénégal, Burkina Faso, Togo, Mali : finances, emprunt, épargne, administration, fraude, Thomas Sankara, Mopti, santé, drépanocytose.

Sénégal – finance – emprunt

L’état du Sénégal lance ce vendredi 30 octobre 2015 un emprunt obligatoire par appel public à l’épargne  dénommé « état du Sénégal 6,30% 2015-2025 », a-t-on appris de source officielle. Cet opération qui porte sur montant indicatif de 50 milliards FCFA, offre un taux d’intérêt de 6,30% (net de tout impôts) aux résidents au Sénégal, précise le communiqué de la compagnie de gestion financière et de bourse.

Burkina Faso – administration – fraude

Le gouvernement du Burkina Faso a ordonné l’annulation et la reprise de plusieurs concours d’entrée à la fonction publique entachés par des fraudes ayant occasionné la condamnation d’une vingtaine de personnes à la prison ferme. Le gouvernement a ordonné “l’annulation des concours incriminés, la publication des résultats des autres concours et la poursuite des investigations” pour déterminer les implications liées aux fraudes, selon le compte-rendu du Conseil des ministres du 29 octobre 2015.

Burkina Faso – baptême – Sankara

Le camp militaire de la ville de Pô porte désormais le nom de Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè, a fait savoir le gouvernement de la transition au pouvoir au Burkina Faso qui vient de rebaptiser plusieurs casernes dans le cadre du 55ème anniversaire des Forces armées nationales du Burkina. Le gouvernement de la transition entend à travers ce geste rendre hommage à d’illustres officiers de l’armée burkinabè et reconnaître leur contribution à la lutte du peuple burkinabè dans sa marche vers le développement. Au total six casernes du pays sont concernés par ces baptêmes.

Togo – santé – infrastructure

La création de ce centre de référence pour la lutte contre la drépanocytose a fait l’objet d’un décret adopté en conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 28 octobre 2015. Par la création de centre, le Gouvernement “entend renforcer l’action qu’il mène depuis plusieurs années dans ce domaine, notamment à travers le programme national de lutte contre la drépanocytose lancé en 2006, a expliqué le communiqué de ce conseil des ministres.

Mali – combats – Mopti

Sept islamistes présumés mercredi 28 octobre 2015 dans la région de Mopti, près de la frontière burkinabè, a annoncé l’armée malienne. Les affrontements précise -t-on se sont déroulés dans une zone boisée à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, la forêt de Tiébanda, où les islamistes tentaient d’installer une base.

Afrique – BAD – finance

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé avec succès, ce mois d’octobre 2015, une nouvelle émission obligataire globale d’un milliard de dollars à 2 ans, arrivant à échéance le 3 novembre 2017, rapporte Apanews, citant un communiqué de l’organisation bancaire panafricaine. Géographiquement, la demande a été très diversifiée à travers le monde avec 41% de participation pour les Amériques, 32% pour l’Europe, 19% pour l’Asie et 8% pour l’Afrique.