L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 30/05/2014 – Mali, Bénin, Cedeao, Mauritanie, Ghana, énergie, jeunesse, emploi, sommet, Kidal, administration

Mali – Kidal – administration

De nombreux agents de l’Etat ont regagné leurs postes au nord du pays, suite au retour du calme consécutif au cessez-le-feu signé entre le Mali et les groupes armés, annonce un communiqué de presse de la Cellule de Communication de la Primature publié, mercredi, à l’issue d’un Conseil de cabinet du gouvernement malien présidé par le Premier ministre, Moussa Mara.

Afrique de l’ouest – énergie

Le conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé une garantie de 261 millions de dollars américains au profit du projet Banda qui vise la production de l’électricité pour l’Afrique de l’Ouest à partir du gaz extrait en Mauritanie, a annoncé, jeudi 29 mai 2014, la Banque. 

Cedeao – Accra – sommet

Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l`Ouest (Cédéao), s’est ouvert ce  vendredi 30 mai 2014 à Accra, au Ghana.La crise au Nord Mali après les affrontements entre l’Armée malienne et les groupes armées du Nord figure entre autres au menu de cette rencontre.

Bénin – emploi – jeunesse

10.000 emplois publics seront créés dans les semaines à venir par le gouvernement. L’annonce a été faite, le 28 mai 2014, lors d’une rencontre du chef de l’Etat avec les jeunes, rapporte le quotidien ‘’La Nation’’.

Sénégal – mines – droits de l’homme

Les lois régissant l’exploitation minière au Sénégal contiennent des lacunes en matière de protection des droits des communautés, a déclaré ce vendredi 30 mai 2014 à Dakar, Seydi Gassama, président de la section Sénégal d’Amnesty International.« Il y a des lacunes dans les lois qui régissent l’exploitation minière au Sénégal. Elles présentent des lacunes énormes en matière de protection des communautés », a-t-il dit, cité par l’Aps.