L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 30/05/2016 – Sénégal, Nigeria, Burkina Faso, Niger, Mali : Hissène Habré, Biafra, verdict, sécurité, sécurité, transport aérien, bilan, Boko Haram, Diffa, Minusma,

Sénégal – Hissène Habré – verdict

L’ancien président tchadien Hissène Habré a été condamné à « la prison à perpétuité » par les Chambres Africaines Extraordinaire (juridiction spéciale mise en place par l’Union africaine et chargée du procès), a constaté sur place Ouestafnews, ce lundi 30 mai 2016 à Dakar.  Le tribunal qui écarté, les charges de crimes de guerre, a reconnu, M. Habré  coupable de crimes contre « l’humanité, tortures et esclavage sexuel » des actes dont il s’est rendu responsable durant ses huit ans à la tete du Tchad entre 1982 et 1990.

Nigeria – Biafra

Au moins « trente personnes » ont été tuées par « l’armée nigériane » à Onitsha (sud-est) dans une manifestation des peuples indigènes du Biafra (mouvement indépendantiste) ce lundi 30 mai 2016, a-t-on appris de sources médiatiques locales. La manifestation qui se « voulait » pacifique selon les organisateurs, était en mémoire Odumegwu Ojukwu qui avait fait la déclaration d’indépendance du Biafra le 30 mai 1967.

Burkina Faso – sécurité – transport routier

Le Burkina Faso a enregistré 84 117 cas d’accidents dont 5 046 morts et 73 536 blessés entre 2010 et 2015, a annoncé, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Souleymane Soulama. «L’excès de vitesse, l’imprudence, l’inobservation des règles de circulation» sont entre autres les causes et les facteurs des accidents de la circulation routière au Burkina Faso »

Mali – Minusma – attaque
 
Cinq Casques bleus ont été tués dimanche 29 mai 2016 dans une embuscade « terroriste » dans le centre du Mali. La Minusma n’a pas spécifié immédiatement la nationalité des Casques bleus attaqués.

Niger- Boko Haram – Diffa

Une dizaine d’éléments du groupe terroriste Boko Haram ont été tués par l’armée nigérienne dans une attaque de leurs positions par la secte islamiste à Bosso, région de Diffa (extrême sud-est, proche de la frontière du Nigéria), apprend-t-on de source officielle.