L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 30/06/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria: visite, Mondial, récompense, tournée, Hollande, FPI, Cei

Côte d’Ivoire – Niger – Hollande – tournée

Le président français, François Hollande, effectuera en juillet 2014  une tournée africaine qui devrait démarrer par la Côte d’Ivoire et le Niger, rapporte jeuneafrique.com
 
Nigeria – Mondial 2014 – récompense
 
Un magnat nigérian des télécommunications, Mike Adenuga Jr, a offert 250.000 dollars américains aux joueurs de l’équipe nationale de football, les Super Eagles, avant leur match de 8èmes de finale de la Coupe du monde 2014 ce lundi 30 juin 2014 contre la France, rapporte la Pana.
 
Côte d’ivoire – politique – Cei – rejet

Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, rejette la nouvelle commission électorale ivoirienne dénonçant une commission créée “sur mesure déjà acquise à la cause du pouvoir” en prévision des élections générales de 2015. Dans un communiqué publié lundi, le FPI “rejette la Commission électorale indépendante (CEI) adoptée de façon unilatérale par le pouvoir” malgré de “fortes réserves” de l’opposition et de la société civile notamment.

Burkina Faso – Mali – visite

Le président Blaise Compaoré effectue à partir de ce lundi une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Mali, rapporte la présidence burkinabé. Au cours de son séjour, M. Compaoré et son homologue malien Ibrahim Boubacar Kéïta devraient passer en revue des questions bilatérales et des sujets liés à l’actualité internationale, selon mêmes sources.Après Bamako, le chef de l’Etat burkinabé se rendra à Ségou, deuxième ville du Mali, en compagnie du président Ibrahim Boubacar Kéïta, pour visiter des unités industrielles dans la zone de l’ Office du Niger.