L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 30/07/2015 – Gambie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria : enlèvement, Alhagie Ceesay, NIA, Yahya Jammeh, finance islamique, société, protection, racket, insécurité.

Gambie – Alhagie Ceesay – enlèvement

Libéré le 14 juillet 2015 par ses ravisseurs après douze jours de détention, le journaliste Alhagie Ceesay, directeur de la radio privée Teranga FM a de nouveau disparu, selon diverses sources. Une nouvelle fois, les services de renseignements sont pointés du doigt par des organisations de défense des droits de l’Homme tout comme l’Union de la presse gambienne. Le second enlèvement de ce journaliste a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 juillet 2015, précisent nos sources.

Burkina Faso – démographie – évolution

Le Burkina Faso a enregistré une croissance démographique de 3,1% entre 1996 et 2006, avec une population dont les 2/3 ont moins de 25 ans, indique-t-on de sources gouvernementales. « Notre pays a enregistré une croissance économique moyenne d’environ 5% par an depuis 1980 et des progrès dans le domaine de la santé maternelle et infantile » lit-on dans le communiqué du conseil des ministres du mercredi 29 juillet 2015.

Côte d’Ivoire – société

Le gouvernement ivoirien a annoncé, la création d’une Plateforme nationale de protection sociale (PNPS) pour la coordination, le conseil et l’analyse des actions en matière de protection sociale a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné à l’issue d’un Conseil de ministres du 29 juillet 2015.

Côte d ‘Ivoire – finance islamique

Le gouvernement ivoirien a annoncé, son intension de lever sur le marché régional à travers les Sukuk (obligations islamiques) 150 milliards FCFA d’ici la fin de l’année, apprend-on de source officielle.

Bénin – Nigeria – visite d’Etat – Buhari

Le président nigérian Muhammadu Buhari est attendu ce samedi 01 août 2015 à Cotonou pour effectuer une visite officielle de 24 heures au Bénin, annonce un communiqué du gouvernement béninois publié. Selon ce communiqué, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée de remerciements que le président Buhari entreprend dans les pays de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, suite à son accession récente à la magistrature suprême de son pays.

Côte d’Ivoire – racket – préjudice

Le racket ou l’extorsion de fonds sur les routes ivoiriennes par les forces de l’ordre a fait perdre en 2014, plus de 340 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire, selon une étude réalisée par l’Ecole nationale supérieure de statistique et de l’économie appliquée (ENSEA), relayée par Apanews.