L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 30/08/2016 – Ghana, Bénin, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire : intégration, coopération, visa, Ticad, investissements, santé, choléra, secteur coton, CMDT, Union africaine

Bénin : suppression du visa d’entrée pour les africains

Le Bénin va procéder à la suppression du visa pour les Africains, a annoncé le 29 aout le président Patrice Talon , en marge d’une visite officielle au Rwanda. Le président béninois a justement reconnu s‘être inspiré de l’exemple rwandais, premier pays africain à avoir annulé le visa pour les voyageurs africains. Une initiative qui selon les deux présidents, assurera une meilleure coopération entre les pays de la zone sud de l’hémisphère, notamment dans les échanges commerciaux

Ghana – Côte d’Ivoire – Nigeria : des investissements nippons prévus

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), tenue du 27 au 28 août 2016 a vu la signature de 73 protocoles divers et accords commerciaux entre le Japon et l’Afrique. En Afrique de l’Ouest par exemple, la Côte d’Ivoire bénéficie d’accords de partenariat pour le renforcement de sa sécurité publique, le soutien à la promotion des investissements japonais. Elle a signé, par ailleurs, un mémorandum pour le développement du secteur de la santé. Idem pour le Ghana. Le Nigéria accueillera lui aussi, des investissements nippons et pourra développer sa centrale thermique d’Egbin avec l’accompagnement du Japon.

Bénin : l’épidémie de Choléra fait 6 morts

L’épidémie de choléra qui touche plusieurs villes du Bénin a fait six morts sur un total de 129 cas, rapporte Xinhua, citant le ministère de la Santé. Sur les 129 cas, on dénombre, notamment dans le département des Collines (centre), 46 cas dans la commune de Savalou avec quatre décès et dix cas dans la commune de Dassa-Zoumè (sans décès). De même, le département de l’Atlantique (sud) a enregistré 24 cas dans la commune de So-Ava avec un décès et deux cas dans la commune de Zè avec zéro décès et enfin la ville de Cotonou (dans le département de Littoral) a enregistré 47 cas avec un décès.

Afrique : les bailleurs de fonds entendent débourser 24 milliards de dollars pour le secteur de la santé

Pour aider les pays africains à réformer leurs systèmes de santé, la Banque mondiale et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) se sont engagés à investir 24 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années, annonce un communiqué de la Banque mondiale .« L’annonce a été faite en prélude à la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique), le programme phare du Japon pour le développement de l’Afrique », ajoute cette source.

Mali : prêt de 20 milliards des banques locaux pour la CMDT

La Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) va recevoir un prêt de 20 milliards FCFA, consenti par un consortium de six banques maliennes constitué par la Banque de développement Mali (BDM), la Banque ouest-africaine (BOA), Coris Bank Mali, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (BICIM), la Banque Atlantique et Ecobank. Cette enveloppe est le reliquat d’un investissement de 35 milliards sur lesquels la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a déjà apporté 15 milliards FCFA.

Sénégal : Commission de l’UA, Aboulaye Bathily, candidat de la Cedeao

Le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily a été choisi comme le candidat unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au poste de Président de la Commission de l’Union africaine (UA), informe un communiqué du ministère sénégalais des affaires étrangères. «Le Sommet de la CEDEAO a endossé la candidature du professeur Abdoulaye Bathily comme candidat unique de la Communauté au poste de Président de la Commission de l’Union africaine (UA) lors des élections qui auront lieu au prochain sommet de l’UA prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie)», précise le texte.