L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 30/09/2015 – Burkina Faso, Sénégal, Nigeria : Gilbert Diendéré, énergie, pétrole, Muhammadu Buhari, énergie, Cedeao, santé, Chikungunya.

Burkina Faso – Diendéré – fuite

L’ex-chef putschiste, le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d’Etat avorté au Burkina Faso, se trouve actuellement dans une ambassade et des négociations sont en cours pour qu’il en sorte et soit remis aux autorités, a annoncé ce mercredi 30 septembre 2015 le gouvernement de la transition . « Le général Gilbert Diendéré est retranché dans une représentation diplomatique. Des négociations sont en cours pour sa remise aux autorités de la Transition », selon le communiqué du gouvernement, qui ne précise pas de quelle ambassade il s’agit.

Sénégal – Cedeao – énergie

Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont caractérisés par un faible taux d’accès aux services énergétiques modernes qui peine à atteindre les 20%, a affirmé ce mercredi 30 septembre 2015 à Dakar, Mor Ndiaye, Directeur de Cabinet du ministère sénégalais de l’Energie et des Energies renouvelables. « L’espace Cedeao est caractérisé par un taux d’accès aux services énergétiques modernes très faibles qui est d’environ 20%. Ce qui accentue les défis interdépendants de la pauvreté, de la sécurité énergétique et de l’atténuation aux changements climatiques », a notamment dit Mor Ndiaye, à l’ouverture d’un atelier de validation de la politique bioénergétique de la Cedeao, du plan d’action Wacca et du rapport sur l’évaluation des ressources forestières.

Sénégal – santé – Chikungunya

Les autorités sanitaires de la région sénégalaise de Kédougou (Sud-est) ont diagnostiqué et guéri 31 cas de chikungunya, une maladie infectieuse et virale, qui se transmet à l’homme par un moustique sévissant depuis plusieurs années en Afrique, en Asie et en Amérique, révèle un communiqué du  ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), publié le 29 septembre 2015. Le texte explique que cette maladie, dont la dernière apparition au Sénégal remonte à 2009, se manifeste par une forte fièvre, avec des douleurs articulaires intenses pouvant être associées à des douleurs musculaires, des céphalées, des nausées, de la fatigue ou une éruption.

Nigeria – Buhari – pétrole

Le président nigérian Muhammadu Buhari va diriger lui-même le très sensible ministère du Pétrole, a annoncé son porte-parole Femi Adesina. « En marge de l’Assemblée générale de l’ONU qu’il allait devenir ministre des ressources pétrolières », a déclaré le porte-parole de la présidence nigériane, confirmant des informations relayées par les médias. Le président Buhari avait promis, lors de sa campagne électorale, de lutter farouchement contre la corruption qui gangrène l’économie de la première puissance économique africaine. Il a déjà dissous en juin le conseil d’administration de la NNPC, la compagnie pétrolière nationale, et a ordonné une enquête au sein de cette entreprise rongée, selon lui, par la corruption.