L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 30/10/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Togo, Mali : manifestations, article 37, Blaise Compaoré, infrastructures, élections, Lépi, corruption, BVG, santé, fièvre Ebola, sport, distinctions.

Burkina Faso – manifestations – Blaise Compaoré

Le gouvernement du Burkina Faso a annulé le vote prévu ce jeudi 30 octobre 2014 d’une révision constitutionnelle et a appelé la population “au calme”, après l’incendie de l’Assemblée nationale par des manifestants opposés à ce projet, a-t-on appris de source officielle. « Le gouvernement a annulé le vote de la loi », a déclaré Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication. Dans un communiqué, le gouvernement a également « appelé les populations au calme et à la retenue », après le saccage de l’Assemblée par des manifestants. Ces derniers restent encore massés devant le palais présidentiel, selon des informations de presse, qui relate la mort par balle d’un manifestant aux abords du domicile de François Compaoré, le frère cadet du président de la République, appréhendé par des militaires ce matin à l’aéroport alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion.

Côte d’Ivoire – infrastructures

La Côte d’Ivoire doit investir environ 763 millions d’euros, soit 500 milliards francs CFA, par an pendant une décennie dans l’aménagement et la réhabilitation de son réseau routier afin d’accélérer son développement, a annoncé son Premier ministre.Pour atteindre “l’émergence en 2020”, un leitmotiv du gouvernement, la Côte d’Ivoire doit consacrer au moins 4% de son PIB à ses infrastructures routières, a affirmé samedi le chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan, lors d’un discours transmis lundi à l’AFP.

Mali – corruption – BVG

Sur 241 pages, le rapport du vérificateur général, qui s’occupe au Mali de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, énumère des irrégularités commises, selon lui, lors de l’achat de l’avion présidentiel, et des équipements destinés aux forces armées maliennes, rapporte le site jeuneafrique.com. Le vérificateur général a saisi le procureur de la République. Selon le rapport, malgré près de 19 milliards de francs CFA déboursés pour l’achat de l’avion présidentiel, à ce jour aucun document n’atteste que l’appareil a été intégré dans le patrimoine de l’Etat malien. Pour son achat, toutes les règles de l’orthodoxie financière n’ont pas été respectées, poursuit le même rapport.

Burkina Faso – médias – manifestations

Plusieurs émetteurs radio dont celui de radio France internationale (Rfi) ont été coupés à Ouagadougou, la capitale burkinabé où la population a fait plier ce jeudi 30 octobre 2014, le pouvoir de Blaise Compaoré et son projet de révision de la constitution notamment de l’article 37 relatif au mandat présidentiel. Selon les informations fournies par le site aouaga.com, en plus du parlement, la mairie et le siège du CDP au pouvoir dans la deuxième ville du pays Bobo Dioulasso ont aussi été incendiés par les manifestants.
 
Mauritanie – santé – Ebola

Les autorités sanitaires mauritaniennes rassurent à propos de quelques cas de fièvre signalés au cours des derniers jours dans certains quartiers de Nouakchott, dans une déclaration relayée lundi soir par l’Agence mauritanienne d’information (AMI, gouvernemental). A propos de ces pathologies, le Dr. Sidi Mohamed Ould Lebatt, directeur au ministère de la Santé indique qu’il s’agit « d’une infection causée par le froid ».Mais pour clarifier la nature de cette fièvre, ses causes, le degré de propagation, les voies de traitement, de prévention, ainsi que les mesures prises par l’Etat pour y faire face, des échantillons de sang ont été  prélevés par l’Institut national pour la recherche scientifique, et les premiers résultats sont rassurants.
 
Togo – football – distinction

Les meilleurs acteurs du football togolais seront récompensés le 27 décembre 2014 au cours d’une cérémonie prévue à Lomé, la capitale, a appris mardi la PANA auprès des organisateurs du Togo football Awards. A l’occasion de cette 10ème édition de la cérémonie du Togo football Awards, treize oscars seront décernés aux meilleurs acteurs des championnats des première, deuxième et troisième divisions pour la saison 2013-2014.

Bénin – élections – lépi – manifestations

Plus de 5 000 manifestants ont défilé dans les rues de Cotonou dans la matinée du 29 octobre 2014. A l’appel de l’opposition, des syndicats et d’organisations de la société civile, ils ont marché pour demander l’organisation des élections. Ces élections municipales, communales et locales qui devaient avoir lieu en 2013, qui ont été reportées sine die, du fait de la non disponibilité de la version corrigée de la Liste électorale permanente informatisée.