L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 31/03/2014 – Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée, Burkina Faso, administration, nomination, coopération, médias, cacao,

Togo – statistiques

Le Togo veut se doter, d’ici 2015, d’un Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed), a-t-on appris de source officielle togolaise. « Le conseil des ministres va approuver le décret et les textes qui sont déjà  préparés. L’échéance pour le renvoi au gouvernement interviendra d’ici juin », a précisé Djossou Sémodji, le ministre de la Planification, cité par republicoftogo (officiel).

Cap-Vert – Côte d’Ivoire – coopération

La Côte d’Ivoire et le Cap-Vert viennent de signer quatre accords bilatéraux, dont l’un porte sur la création d’une Grande Commission Mixte entre les deux pays. Les secteurs aérien et maritime, celui concernant la promotion et la protection des investissements sont également concernés par ces accords signés le dimanche 30 mars 2014 à Abidjan, lors d’une visite de 48 heures du Premier ministre cap-verdien José Maria Pereira Neves.

Sénégal – Cedeao – nomination

L’universitaire et avocat sénégalais Alioune Sall a été nommé juge à la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), rapportent des médias locaux. M. Sall, professeur titulaire de droit public et de sciences politiques à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, était arrivé en tête d’un trio présélectionné parmi une quinzaine de candidatures sénégalaises.

Nigeria  – agriculture – cacao

Le Nigéria a pris ses dispositions pour porter sa production de cacao à 500 000 tonnes au cours des 10 prochaines années, rapporté le quotidien privé ‘The Vanguard’. Pour ce faire, le Nigéria mise sur la distribution aux producteurs de semences de cacao hybrides mises au point par l’Institut de recherche du cacao.

Guinée – Fièvre Ebola

L’Union européenne (UE) a annoncé avoir débloqué 500.000 euros, soit plus de 320 millions FCFA, pour aider à contenir la propagation du virus Ebola, qui sévit actuellement en Guinée où il a déjà infecté plus d’une centaine de personnes, pour 70 décès. D’autres pays de la sous-région se trouvent sous la menace du virus, notamment le Liberia et la Sierra Leone où 11 personnes sont présumées décédées de la fièvre hémorragique ces derniers jours.

Burkina Faso – médias

Le paysage médiatique du Burkina Faso vient de s’enrichir d’un nouvel portail d’informations économiques et financières, «Les échos du Faso». Ce nouveau médiat a fait le pari de la webdiffusion pour permettre au Burkina Faso «de saisir les opportunités d’information et de communication qu’offre Internet », a expliqué » son directeur de rédaction, Félix Koffi Amétépé, cité par des médias locaux.