L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 31/03/2016 – Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Sénégal : Grand-Bassam, attaque, enquête, Boko Haram, Diffa, démographie, recensement, économie, progression, Assurances.

Côte d’Ivoire – attaque – Grand-Bassam – enquête

Deux semaines après l’attaque terroriste de Grand-Bassam, une équipe d’enquêteurs ivoiriens est arrivée ce mercredi 31 mars 2016 à Bamako où deux suspects ont été appréhendés ces derniers jours, rapporte-t-on de source médiatique. Ibrahim Ould Mohamed et Mydi Ag Sodack Diko ont été arrêtés la semaine dernière dans le nord du Mali.

Niger – Boko Haram – attaque

Six soldats nigériens ont été tués et trois autres blessés ce mercredi 30 mars 2016, dans le sud-est du Niger lors d’une attaque attribuée aux insurgés nigérians de Boko Haram, selon un communiqué du ministère de l’intérieur. Les soldats ont été tués dans « une embuscade » tendue par « des terroristes de Boko Haram » contre une patrouille militaire à 20 km de la ville de Diffa, capitale régionale du sud-est nigérien et proche du Nigeria.

Burkina Faso – recensement – démographie

Un décret portant organisation du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) du Burkina Faso en 2016 a été adopté en conseil des ministres le 30 mars 2016. « D’un coût global 19,8 milliards FCFA, ce recensement vise la mise à disposition du Burkina Faso et de la communauté internationale des informations d’ordre démographique, social et économique pour les besoins des programmes de développement et pour la formulation de la politique économique et sociale du gouvernement » a déclaré le gouvernement burkinabé dans son communiqué.

Sénégal – assurances – progression

L’industrie des assurances au Sénégal a connu une forte progression de 18,36% de son chiffre d’affaires toutes branches confondues au terme de l’année 2015 contre 5% en 2014, selon des chiffres de la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurances (FSSA), relayés par Apanews. Selon la même source, ce chiffre d’affaires est passé de 101,162 milliards FCFA en 2014 à 119,781 milliards FCFA en 2015, soit une augmentation de 18,619 milliards FCFA en valeur absolue (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).