L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 31/07/2014 – Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana : Karim Wade, sport, Hervé Renard, racket, insécurité, Boko Haram, économie, forum, assassinat, Assad Chagoury.

Sénégal – procès Karim Wade – ouverture

Le procès pour enrichissement illicite présumé de Karim Wade, fils et ancien ministre de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, s’est ouvert ce jeudi au palais de justice de Dakar, placé pour la circonstance sous haute surveillance. Au cours de cette premier jour l’audience a été marqué par des soubresauts occasionnant plusieurs suspension de séance. Sur la base d’un mandat d’amener, les forces de l’ordre sont allés chercher un des co-accusé dans ce procès, l’homme d’affaires, Abou Khalil Bourgi, dans un clinique de Dakar où il était alité depuis plusieurs mois pour des problèmes cardiaques qui se seraient aggravés durant son incarcération. Abou Khalil Bourgi dit « Bibo » est considéré comme un des personnages clés de ce procès.

Côte d’ivoire – Hervé Renard – football

La Fédération ivoirienne de football (FIF) a choisi le Français Hervé Renard nouveau sélectionneur national des Eléphants, en remplacement du Franco-Tunisien Sabri Lamouchi, annonce le site spécialisé Sport Ivoire .« Ce jeudi 31 juillet en présence de la presse nationale et internationale, la Fédération ivoirienne de football vient de rendre public la décision de la commission de recrutement du nouveau sélectionneur. Sur les 3 derniers en lice, c’est finalement Hervé (Renard) qui a été préféré aux deux autres », annonce le site spécialisé.

Afrique – Forum – économie

La neuvième édition du Forum sur le développement en Afrique (Adf-9), organisée à l’initiative de la Commission économique pour l’Afrique (Cea), aura lieu du 12 au 16 octobre 2014 à Marrakech au Maroc. Axé sur le thème central ‘Les modes de financement novateurs pour la transformation de l’Afrique’, près de 700 participants attendus vont débattre au cours de ce forum des pistes de recherche de mécanismes de financement autour de quatre thématiques telles que la mobilisation des ressources nationales, les flux financiers illicites, les capitaux privés et les nouveaux types de partenariat.

Côte d’Ivoire – racket – lutte

Les autorités sécuritaires ivoiriennes ont décidé depuis plusieurs jours de retrousser les manches contre le racket routier et les barrages militaires illégaux. Plusieurs hauts responsables civils et militaires ont entamé des tournées sur le territoire pour contrôler la fluidité de la circulation des biens et des personnes et donner un coup de frein à ces deux phénomènes sociaux. Selon le ministère ivoirien de l’économie et des finances, le racket représente 35 à 50% des pertes en investissement. Une étude menée par la Banque mondiale en 2008 a par ailleurs révélé que l’Etat ivoirien perd en moyenne 350 milliards FCFA ( environ 500 millions d’euros) par an en raison du racket.

Nigeria – Boko Haram – attaques

Six personnes ont été tuées le 30 juillet 2014  sur le campus d’une université au cours du quatrième attentat suicide mené par une femme en moins d’une semaine à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria. Au même moment, le gouvernement nigérian a annoncé l’arrestation d’une fillette de dix ans désignée comme une “membre présumée de Boko Haram”, portant une ceinture d’explosifs dans l’Etat de Katsina, voisin de Kano.Cet attentat semble confirmer le rôle croissant dévolu aux femmes, car “les femmes sont généralement moins soupçonnées”, selon le porte-parole de la police, Frank Mba, cité par Xinhua.

Togo – bénin -Liban – assassinat – Assad Chagoury

Assad Chagoury, le consul honoraire du Liban au Bénin, a été abattu le 30 juillet 2014 à Lomé lors d’un Braquage à Avekpozo, rapporte republicoftogo.com qui précise qu’aucun détail sur les circonstances du drame n’a été fourni. Selon la presse béninoise, M. Chagoury n’était pas, semble-t-il, personnellement visé.
 
Ghana – Chine – économie – sommet

Le président ghanéen John Dramani Mahama devrait présider cette année le Forum de coopération des gouvernements locaux Chine-Afrique, prévu à Beijing du 27 au 28 août 2014 a rapporté mercredi l’agence de presse ghanéenne. Ce forum, organisé en commun par l’Association populaire chinoise pour l’amitié avec les pays étrangers et l’Union des villes et gouvernements locaux d’Afrique, renforcera la coopération au niveau local entre la Chine et l’Afrique.