L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 31/10/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Tchad : soulèvement, Blaise Compaoré, justice transitionnelle, orpaillage clandestin, enfance, énergie.

Burkina Faso – Blaise Compaoré

Blaise Compaoré a quitté le pouvoir ce vendredi 31 octobre 2014, la nouvelle a été annoncée par l’armée dans une déclaration devant la presse. Le président du Faso Blaise Compaoré aperçu dans un convoi en direction probablement de Pô à 170 km au sud de Ouaga (témoin) Le président du Faso Blaise Compaoré aperçu dans un convoi en direction probablement de Pô à 170 km au sud de Ouaga, selon des informations de presse.

Côte d’Ivoire –  justice transitionnelle

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite depuis le 29 octobre 2014 un forum Adilisha (Eduquer, en langue Swahili) pour appréhender le dialogue sur la justice transitionnelle, initié par l’organisation panafricaine Fahamu basée au Kenya, et la section ivoirienne de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA-Côte d’Ivoire).

Côte d’Ivoire – orpaillage clandestin

Des élèves de certaines localités de Dabakala abandonnent des salles de classe pour se retrouver sur des sites d’exploitation de l’orpaillage clandestin qui prend de plus en plus de l’ampleur dans le département. Des élèves des communes de Bassawa, de Satama et même de Dabakala quittent les salles de cours pour se rendre à Bobosso où des sites d’extraction clandestine d’or existent. Chaque jour, ce sont des dizaines de camions, communément appelés KIA, qui font la navette entre ce faubourg et la ville de Dabakala, a rapporté l’AIP.

Afrique – Norvège – coopération – énergie

Le gouvernement norvégien a annoncé jeudi 30 octobre 2014, l’octroi de 300 millions de couronnes (50 millions de dollars) pour soutenir le développement des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne. Cette annonce a été faite lors du Sommet d’affaires Norvège-Afrique auquel participaient plus de 400 personnes en provenance d’Afrique et du pays hôte, dont le président du Ghana, John Dramani Mahama. « Plus de 700 millions de personnes en Afrique manquent d’électricité. Le continent a besoin de plus d’investissements dans les énergies renouvelables », a indiqué le ministre norvégien des Affaires étrangères Borge Brende lors du forum qui durait une journée.

Niger – deuil – terrorisme

Le gouvernement nigérien a décrété ce vendredi 31 octobre 2014 un deuil national de trois jours, au lendemain d’attaques « terroristes » près de la frontière avec le Mali, qui ont fait douze morts, selon un nouveau bilan. Neuf membres des forces de sécurité, une femme et deux assaillants, ont été tués au cours de plusieurs attaques dans la région de Tillabéri (ouest). Les forces de l’ordre comptent également quatre blessés et trois disparus. Des opérations de « ratissage » sont « toujours en cours » pour « rechercher et neutraliser les assaillants », qualifiés jeudi d’ « éléments terroristes », mais dont l’identité n’a pas été précisée, selon un communiqué du gouvernement.

Sénégal – Tchad – procès Habré

Le Tchad va juger 29 complices présumés de l’ex-président tchadien Hissène Habré, inculpé de crimes contre l’humanité et détenu à Dakar, à partir de la mi-novembre 2014, a annoncé le procureur général de Ndjamena, Louapambé Mahouli Bruno.« Les dégâts causés par le régime de Hissène Habré sont incommensurables. Face à cette situation, les victimes, constituées en association, ont formulé et déposé une plainte avec constitution de partie civile contre leurs anciens tortionnaires » devant un juge d’instruction du Tribunal de Ndjamena, a déclaré, le procureur au cours d’un point de presse. Une session criminelle spéciale sera organisée du 14 novembre au 13 décembre  2014 « en vue de juger Saleh Younous (ancien directeur de la Direction de la documentation et de la Sécurité – police politique, ndlr), et 28 autres coauteurs », a-t-il annoncé.