L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 31/12/2014 – Gambie, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso, Sénégal : justice, Hama Amadou, procès, Blaise Compaoré, Ebola, transport aérien.

Gambie – transport aérien – sécurité
 
La compagnie aérienne Gambia Bird, filiale d’un transporteur allemand basée à Banjul, a annoncé la suspension de ses vols, sans donner d’explication, alors que la Gambie a été secouée le 29 décembre 2014 par une tentative manquée de coup d’Etat. « Gambia Bird Airlines a suspendu ses opérations de vols commerciaux jusqu’à nouvel ordre. Cette décision opérationnelle est effective à compter d’aujourd’hui », déclare la compagnie dans un communiqué relayé par  l’AFP, qui ne fournit aucune raison.
 
Côte d’Ivoire – Ebola – réfugiés
 
Les Ivoiriens exilés dans les pays de la sous-région ouest-africaine affectés par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola pourront regagner leur pays grâce aux couloirs humanitaires établis par le gouvernement ivoirien, a indiqué le 30 décembre 2014  à Abidjan la patronne de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), Aïchatou Mindaoudou. La représente du secrétaire général de l’Onu pour la Côte d’Ivoire a fait cette déclaration lors d’une réunion du Comité de veille de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola mis en place en Côte d’Ivoire.
 
Burkina Faso – Blaise Compaoré – exil
 
Le gouvernement burkinabè ne dispose pour l’instant d’aucune preuve que l’ancien chef d’Etat Blaise Compaoré, chassé par une révolte populaire fin octobre, a emporté une fortune dans son exil vers la Côte d’Ivoire.« Je n’ai pas de preuves à ce jour que l’ex-président (Blaise Compaoré) a emporté 42 milliards  FCFA » avec lui, a déclaré le ministre burkinabè de l’Economie, Jean Gustave Sanon, lors d’une conférence de presse le 30 décembre 2014 à Ouagadougou. Une assertion qui sonne pour le moment comme un démenti des rumeurs circulant par voix de presse, estimant que le président déchu est parti avec 42 milliards FCFA .
 
Afrique – Ram – bilan
 
La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), a transporté près de 1,3 millions de passagers sur ses dessertes en Afrique au cours de l’exercice allant de novembre 2013 à fin octobre 2014, en hausse de 16% par rapport à l’exercice précédent, selon un communiqué rendu public mardi par la RAM. La compagnie nationale a opéré, pendant cette année, 16.285 vols sur les 32 routes aériennes qu’elle effectue sur le continent, a précisé la RAM.
 
Sénégal – Justice-  grâce présidentielle
 
Cinq cent vingt-cinq (525) personnes définitivement condamnées pour diverses infractions et détenues dans différents établissements pénitentiaires du Sénégal ont bénéficié de la grâce présidentielle, à l’occasion de la fête de fin d’année, annonce  l’Agence de presse sénégalaise (APS). Parmi ces 525, il y a 509 remises totales de peines, 13 remises partielles de peines et 3 commutations de peines, précise la même source. Elle souligne que « les personnes condamnées pour des infractions particulièrement graves, notamment certains crimes de sang, attentats aux mœurs ou trafic international de drogue » ont été exclues de cette grâce.
 
Niger – Hama Amadou – procès
 
Accusé d’implication dans un trafic international de bébés, Hama Amadou, ex-président du Parlement du Niger devenu opposant en exil, doit être jugé par contumace à partir de vendredi 02 janvier 2015  pour cette affaire qui fait grand bruit dans la perspective de la présidentielle de 2016. Cet opposant au président Mahamadou Issoufou est en fuite en France .