L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 01/10/2013 – , Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali,Togo, Nigeria, Gambie, Mauritanie, Hissène Habré, Sanogo, diamant, coopération, prison, indépendance, football

Sénégal – Hissène Habré

Le gouvernement américain va apporter une contribution d’un million de dollars pour la tenue du procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré, selon la radio privée sénégalaise, RFM. Officiellement inculpé pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures, Hissène Habré est en détention provisoire depuis le 2 juillet 2013 à Dakar.  Le Tchad, l’Union africaine, l’Union européenne sont les principaux bailleurs du procès en vue dont le coût est évalué à une dizaine de milliards FCFA.

 Côte d’Ivoire – diamant

Les autorités ivoiriennes ont annoncé le début de l’inspection des sites diamantifères en Côte d’Ivoire, frappés par un embargo qui dure depuis 2005. La mission conduite par des experts internationaux devra faire constater, à l’issue de cette inspection, si la Côte d’Ivoire remplit les conditions d’éligibilité au processus Kimberley. Celui-ci désigne un régime international de certification des diamants bruts, qui vise à éviter de négocier sur le marché mondial, l’achat des diamants présentés par des mouvements rebelles dans le but de financer leurs activités militaires.
 
Togo – coopération

Une délégation d’hommes d’affaires togolais, conduite par le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI), va séjourner du 3 au 5 octobre à Mumbaï (Inde), où elle va participer à salon spécialisé dédié aux relations commerciales entre l’Inde et l’Afrique, a-t-on appris de source officielle dans la capitale togolaise. Selon Republicoftogo, cet évènement a pour objectif de cibler les opportunités d’investissement, de soutenir les exportations, d’encourager les partenariats et d’attirer l’investissement dans le secteur des secteurs tels que les mines, l’énergie, les télécommunications.
 
 Mali – Sanogo
 
De jeunes soldats maliens ont agressé des proches du général Amadou Aya Sanogo, le lundi 30 septembre, dans la ville-garnison de Kati, à 15 km de Bamako, pour réclamer des promotions.Dépêché sur place, le colonel Habib Diallo, directeur de cabinet de l’ancien capitaine putschiste récemment promu général, a été pris en otage et aurait même été blessé par les protestataires, présentés essentiellement comme des hommes du rang, ont indiqué des médias locaux.

Nigeria – indépendance
 
Le Nigeria fête ce mardi 1er octobre 2013,  le 53e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, dans un contexte de tension marquée par des attaques répétées du groupe islamiste Boko Haram, dont l’un des derniers raids a fait 40 tués dans le dortoir d’un collège d’agriculture du nord-est du pays. Les officiers et agents de la police nigériane, ainsi que des forces spéciales ont été placés en état d’alerte maximale pour prévenir d’éventuels attentats. Boko Haram réclame la création d’un Etat islamiste dans le nord-Nigéria majoritairement musulman.
 
Mauritanie – football

La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) vient de se doter de nouveaux statuts axés sur de nouvelles réglementations dont la plus emblématique concerne les clubs de deuxième division qui ne feront plus membres de l’assemblée générale de cette instance, rapporte le site d’informations Magharebia. Au titre des autres innovations de ces nouveaux statuts prévus pour entrer en vigueur en 2015, il y a la mesure stipulant que tout candidat au poste de président de la FFRIM doit avoir été président de club durant les quatre années précédentes.
 
Gambie – prison

Dix jeunes Gambiens ont écopé de 5 à 8 ans de prison pour avoir enfreint une décision présidentielle interdisant la pratique du football pendant la saison pluvieuse. Les coupables ont été arrêtés en plein match par la police avant d’être emprisonnés. Le président gambien Yakhya Jammeh a décidé d’interdire les championnats populaires de football dits ‘’navétanes’’, dont la perpétuation se fait selon lui au détriment des travaux champêtres.