L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 02/10/2013 – Nigeria, Sénégal, Togo, Guinée, coopération, Dangote, industrie, indépendance

Nigeria – Dangote

L’administration sénégalaise vient de notifier à des responsables de Dangote, un arrêté levant la suspension des travaux de construction d’une cimenterie que le groupe nigérian était en train de mettre en place dans les environs de Pout, une commune rurale située à 54 Km de Dakar, ont indiqué des médias locaux. Ce projet était à l’arrêt suite à un conflit foncier opposant Dangote aux héritiers de Serigne Saliou Mbacké, l’ancien khalife général des mourides, une des confréries musulmanes les plus influentes du Sénégal.

 Sénégal – coopération

Le Sénégal et l’Afrique du Sud ont signé,  mardi 1er octobre 2013, 12 accords de coopération portant sur des domaines tels que le commerce, l’environnement et l’énergie, en marque d’un séjour de deux jours au Sénégal du président sud-africain Jacob Zuma. Le président Zuma quitte Dakar ce mercredi 02 octobre  à 13 h, pour l’Afrique du Sud, après s’être rendu à l’île de Gorée avec son épouse. La veille, il s’était entretenu avec son homologue sénégalais Macky Sall. Un dîner officiel a également été organisé en son honneur.

Togo – industrie

Les autorités togolaises prévoient d’ouvrir dans trois ans un Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI) comportant des filières dans des domaines tels que la plomberie, la mécanique, les télécommunications et l’informatique. Selon Republicoftogo (officiel), cet établissement sera financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 4 milliards de francs CFA dont 160 millions représentant la contrepartie de l’Etat togolais.

Guinée – indépendance

La Guinée fête ce mercredi 2 octobre 2013, le 55ème anniversaire de son accession à l’indépendance. La ville de Nzérékoré (sud-est) a été choisi cette année pour les festivités qui se déroule dans l’attente fébrile des résultats de l’élection législative tenue le 28 septembre 2013.