L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 03/09/2013 – Burkina, Ghana, Guinée, Sierra leone, Sénégal, Togo, Tourisme, cacao, délestages, diaspora

Burkina Faso – Tourisme

Le Burkina envisage de labéliser son secteur de l’hôtellerie, dans le but d’en améliorer la qualité par le biais de meilleures prestations, annonce le ministère burkinabé de la Culture et du Tourisme. Cette perspective vise également à permettre au secteur de se conformer davantage aux normes et standards internationaux, a-t-on expliqué de source officielle, à l’issue d’une rencontre d’échanges avec les acteurs du secteur.

Ghana – cacao

La compagnie Touton Ghana, active dans le commerce du cacao ghanéen, a versé une prime de 537.000 dollars à 6000 producteurs locaux pour la qualité de leurs fèves, indique l’agence de presse ghanéenne. La moitié de la somme sera distribué cash aux bénéficiaires, en plus d’un don de matériels agricoles, tandis que le reste sera utilisé pour un programme de certification.

Guinée Bissau- Guinée Conakry

Le président par intérim de Guinée Bissau Sherifi Nhamajo effectue ce mardi 3 septembre 2013 une visite de travail et d’amitié à Conakry, selon le site Guineenews. Au menu de cette visite, il est attendu une évaluation de la gestion de la crise politique qui secoue la Guinée Bissau depuis avril 2012. Le président Alpha Condé a été nommé médiateur par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) dans ce dossier.

Sénégal – électricité

Un collectif d’habitants de Keur Mbaye Fall (banlieue de Dakar) a annoncé le non-paiement des factures d’électricité au sein de leur localité pour protester contre les coupures intempestives de courant. Ce collectif, a annoncé à la RFM (radio privée) un plan d’actions plus corsé si leurs doléances ne sont pas satisfaites dans les plus brefs délais.

Sierra Leone – Aéroport

Les autorités prévoient la délocalisation d’une soixantaine de villages dans le district de Port Loko (Nord), pour les besoins de la construction d’un nouvel aéroport, selon le site awoko.org. Cette infrastructure qui sera construite avec l’aide la Chine va coûter 315 millions de dollars, selon le gouvernement sierra léonais.

Togo – Diaspora

Au total 1.732 Togolais de l’extérieur sont revenus dans leur pays d’origine pour des vacances, à la faveur d’une campagne dénommée ‘’Miawoezon’’ (soyez les bienvenus). A l’initiative d’une association locale, cette initiative est menée en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères et de la Sécurité et le Programme diaspora de la Primature. La campagne se présente comme un plaidoyer pour la reconnaissance de la double nationalité et pour la fin des visas concernant certaines catégories de Togolais de la diaspora.